
European Ho'oponopono Center
Vivre heureux

Lorsque nous choisissons la neutralité, nous nous mettons en retrait de l'action du monde ; nous ne sommes plus des acteurs, mais de simples observateurs. Quel est l'intérêt de cette démarche ?
En étant neutres, les événements extérieurs n'influencent pas notre être. Notre corps n'est pas affecté. Être un observateur neutre ne nous empêche pas de voir, de sentir et de ressentir tout ce qui se passe dans le monde, mais la différence est que nous ne réagissons pas.
Nous ne donnons pas de signification particulière aux événements ; nous faisons simplement un constat. Lorsque nous faisons cela, tous les événements et tous les mouvements extérieurs commencent à s'organiser et à agir ensemble, de manière cohérente.
Le monde, de son côté, devient lui aussi neutre parce que personne n'est là pour le juger. C'est en adoptant cette posture que nous comprenons que ce monde n'est qu'une image projetée par notre propre esprit, puis rejetée.
Tant que nous nous impliquons émotionnellement dans les mouvements de ce monde, notre vision sera déformée, peu importe notre niveau de connaissance.
Le pardon et l'Amour sont les éléments essentiels pour atteindre cette neutralité, qui est synonyme d'impartialité. En effet, la peur nous emprisonne dans la subjectivité et dans le sentiment d'être séparés, ce qui crée la notion de "mal" qui entraîne la souffrance et la culpabilité.
Neutralisons notre monde intérieur ! De cette façon, nos filtres et nos souvenirs redeviennent transparents, permettant à la Lumière de pénétrer notre cœur et d'y apporter la chaleur de l'Amour.
Le monde est comme une image de nous-mêmes qui est lancée au loin et qui finit par nous revenir. Si nous l'accueillons sans juger, nous la corrigeons, et notre joie de vivre augmente. Si, au contraire, nous la jugeons, nous la déformons encore plus, et notre état intérieur perd davantage de joie.
Nous émettons constamment des fragments de cette image : un geste, une parole ou une idée. Ce que nous émettons nous revient inévitablement ; ce n'est qu'une question de temps.
• Si l'acte que nous avons émis était un acte d'amour et que nous l'accueillons à son retour, il va nous élever.
• Si l'acte était un acte de non-amour et que nous l'accueillons et le corrigeons lorsqu'il nous revient, cela nous élève également. C'est ainsi que nous effaçons un passé désagréable ou douloureux.
Rendre notre vie facile et heureuse est le geste le plus naturel et le plus simple qui soit : c'est le geste de l'Amour.