
European Ho'oponopono Center
Pono Spirit
Texts from his teaching
La danse de la liberté
Avant, nous étions sous l’emprise des mémoires qui formaient notre ego. Nous avons effacé la plus grosses partie de ces mémoires avec Ho’oponopono et appris par la même occasion l’Amour par le lâcher-prise et l’acceptation. Maintenant, il nous faut mettre cet Amour en action par le service aux autres. C’est le don de soi.
La recherche spirituelle t’étouffe
Nous sommes des chercheurs de vérité et, ce faisant, nous nous emprisonnons. Dans le cadre de notre recherche spirituelle, nous lisons énormément, nous étudions de nouvelles idées, nous les essayons, nous en validons certaines puis, inconsciemment, nous établissons des règles.
Affirmer l'Amour
Tous les problèmes physiques que nous rencontrons, être gros, maigre, moche, handicapé, malade etc… sont des mémoires ou des croyances que nous avons choisi d’incarner. Notre but n’est donc pas de chercher à les corriger ou à les guérir mais bien de les accepter tels qu’ils sont en leur donnant de l’Amour.
Orgueil
Lorsque nous souffrons, nous même ou quelqu’un d’autre, nous sommes dans l’illusion. Toutes les souffrances, tous ces malheurs que nous connaissons de part le monde sont des illusions. Traverser nos illusions, en prendre conscience, les accepter, nous permet de traverser la souffrance, c’est-à-dire de la guérir.
Le jeu
Nous sommes Dieu, individuellement et tous ensemble car nous sommes Un. C’est la raison pour laquelle nous sommes responsable à 100 % de tout ce que nous vivons. Malheureusement cette vérité nous est cachée par nos mémoires. Si nous ne sommes pas contents de notre vie actuelle, il nous suffit de changer le monde en effaçant nos mémoires (mais pas nos souvenirs) et en élevant ainsi notre fréquence.
La perception
Notre perception ne reflète pas la réalité car elle passe par le filtre de nos mémoires, notre système de croyances. La réalité est là devant nous depuis toujours mais nous refusons de la voir car nous sommes habitués à la percevoir à travers nos mémoires, qu’elles soient ancestrales, collectives ou individuelles.
La polarité
Notre état naturel est la neutralité. Lorsque nous nous engageons pour une idée ou contre une autre nous perdons notre neutralité, notre équilibre, car nous donnons de notre énergie à cette idée. Donc, être pour une idée revient à polariser positivement son énergie et être contre revient à polariser négativement mais dans les deux cas nous perdons notre neutralité.
La guérison locale et la guérison holistique
Avec l’Amour nous pouvons tout guérir et le pardon est le chemin le plus court qui nous amène à cet Amour. La guérison est une prise de conscience que nous n’avons jamais été malade, nous réalisons alors que la maladie est une illusion. L’Amour efface l’illusion et nous ramène à la réalité où tout est parfait !
La porte de l’Amour
La structure de l’espace-temps telle que nous la connaissons tous est une invention de l’esprit humain. Passé, présent, futur, Karma et vies antérieures, Adam et Ève et la notion de pêché, le pardon et l’expiation… tout cela fait partie de notre imaginaire collectif et a été placé là par nous.
Le retour
A l’origine, nous vivions dans l’amour Divin, nous nous laissions guider par notre ressenti, sans jamais rien interpréter par le mental. En vivant de la sorte, nous créions un monde heureux, dans l’amour inconditionnel, conscients du fait que nous étions tous Un. L’idée de nuire à autrui ne nous venait pas, car nous savions pertinemment que c’était nuire à nous même.
Le détachement
En pratiquant Ho’oponopono systématiquement et donc fréquemment, nous apprenons à lâcher prise et à nous détacher des évènements qui nous entourent parce que nous savons que nous les avons créés et que nous pouvons les dé-créer. Dans le cadre de cette pratique assidue, nous passons généralement par trois phases :
Le soleil intérieur
Nous passons beaucoup de temps à nous plaindre de la dureté de la vie, de son hostilité et, pour beaucoup, la réalité est difficile à supporter. Nous passons donc tout notre temps à élaborer des stratagèmes afin de nous protéger et de réussir notre vie. Certains fonctionnent, d’autres pas et la fin de notre vie sur Terre est souvent remplie de nostalgie et de regrets lorsque nous sommes passés à coté de l’essentiel.
Pourtant, de nombreux courants spirituels, dont les Esprits de Ho’oponopono, affirment que la Réalité n’est qu’Amour et Lumière, que le malheur n’existe pas, qu’on ne peut trouver que le bonheur. On peut donc se poser deux questions :
- Qu’y a-t-il entre la réalité et la Réalité ?
- Comment faire pour trouver cette Réalité ?