
European Ho'oponopono Center
07/09/25
L’écoute

Depuis des mois, nous nous donnons la peine d'observer ce qui se passe en nous. Nous sommes devenus plus efficaces et notre processus s'est accéléré. Nous saisissons maintenant que l'essentiel est le changement qui se produit dans notre état d'être, car il prédit notre avenir. Et c'est nous qui le modifions, en fonction de notre présence, de notre acceptation ou de notre résistance.
Nous vivons pleinement tout ce qui se présente dans notre vie, sans chercher à l'interpréter, nous le saurons en temps voulu. En adoptant cette attitude, nous constatons clairement l'agitation de nos mémoires, et nous voyons qu'elles vont dans tous les sens, cela ressemble plutôt à un tapage.
Ce chahut dirige notre vie lorsque nous ne sommes pas présents, c'est pourquoi d'ordinaire nous trouvons notre vie compliquée et incompréhensible, c’est parce qu’elle est gérée par des voix dissonantes. Souvent, nous suivons ces voix aveuglément sans les remettre en question, parce que nous sommes habitués à vivre ainsi.
Lorsque nous nous mettons à écouter ces voix sérieusement, nous constatons qu'elles n'ont aucune logique claire ni cohérence. Ces voix, lorsque nous refusons de les écouter, nous les entendrons par les bouches des autres et nous ne comprenons pas qu'elles viennent de nous.
Lorsque nous entendons des paroles désagréables, ne les jugeons pas, essayons de les accepter jusqu'à ce que nous les entendions à l'intérieur de nous. Ces voix disparaîtront si nous les accueillons et nous ne les entendrons plus à l'extérieur.
Il en va de même pour les actes, tous les actes que nous subissons de l'extérieur sont le reflet de la façon dont nous nous traitons. Si nous les acceptons et que nous nous penchons à l'intérieur de nous, nous trouverons les mêmes actes sous forme d'attitude envers nous. Si quelqu'un abuse de nous, nous verrons que nous abusons de nous-mêmes dans notre mode de vie. Par exemple, nous buvons trop ou nous ne dormons pas assez ou peut-être ne prenons-nous pas en considération la fatigue de notre corps lorsque nous faisons du sport.
En prenant conscience de nos actes envers nous-mêmes, nous pouvons modifier notre attitude et prendre davantage soin de nous. Nous n'avons pas besoin de corriger l'autre, à qui nous avons nous même fait appel à lui, souvent inconsciemment, pour nous montrer le manque de respect que nous avons envers nous-mêmes.
L'écoute est un élément essentiel pour la réalisation de soi, c'est la présence, l'Amour, elle est le réparateur de tous les maux. Écouter sans juger est un acte magique qui transforme nos états d’être difficiles en aisance et fluidité.
Il nous est impossible de comprendre ou d'avoir conscience d'une situation si nous ne l'écoutons pas. La manie de répondre à quelqu'un, à une question ou à un événement sans comprendre est un signe d'absence. Nous ne sommes pas présents à notre vie, ce sont les mémoires qui agissent à notre place.
Ne répondons jamais à une situation que nous ne comprenons pas, avouons-le à nous-mêmes et acceptons le fait. Avant de faire quoi que ce soit dans notre vie, posons-nous toujours la question : sommes-nous présents à ce que nous faisons ?
Tout acte est une réponse à une situation et si nous ne la comprenons pas, à quoi bon agir ! Pour la comprendre, nous devons être présents, corps et âme, à nos ressentis, parce que la situation se produit en nous et non à l'extérieur.
Avec l'écoute, nous constaterons que tout parle autour de nous : les pierres, les plantes, les animaux et les phénomènes. Ils expriment notre monde intérieur et portent tous le message du divin.