top of page

Présentation du niveau 2

Ho’oponopono est un processus de pardon, c’est-à-dire un moyen d’effacer le sentiment de culpabilité enfoui dans notre inconscient depuis la nuit des temps, plus précisément depuis la naissance du mental. Cette naissance a eu lieu à la fin de la période du stade animal et elle marque le début de la prise de conscience de l’existence, la prise de conscience de soi-même. Elle se termine avec l’illumination de l’individu. Nous allons voir comment.

 

Pendant cette période de prise de conscience, l’individualité se forme et un sentiment vague de culpabilité se développe. Il est dû à la mémoire de la séparation d’avec Dieu. L’individu se sent de plus en plus séparé de son groupe, ce qui lui donne un sentiment d’abandon et une grande peur. Il a l’impression d’avoir fait quelque chose de mal et d’avoir été chassé, exclu du groupe.

Cette culpabilité crée également une autre peur : la peur de la punition. Cette peur, amplifiée par la plupart des religions, est insupportable pour un individu. La seule solution pour parvenir à la supporter est de la nier, de refuser de la voir. L’individu retrouve ainsi un très relatif sentiment de paix. En effet, nier une réalité ne l’efface pas pour autant et cette peur va se diffuser dans chacune des cellules de chaque être. D’une façon inconsciente, il va développer une nouvelle identité, basée sur la culpabilité et la peur et c’est cette identité que nous appelons l’ego. Bien entendu, cette nouvelle identité est elle aussi reniée et la conséquence de ce nouveau déni est la projection sur le monde extérieur de toutes nos peurs intérieures. Ainsi, la peur va influencer ou même générer toutes les actions de l’individu. Sa perception de la réalité sera déformée et il acquerra une expérience personnelle, indépendante du groupe, qui lui servira dans son développement ultérieur.
Mais n’oublions pas que ce sentiment de culpabilité n’est qu’une supposition au départ, c’est le déni qui lui a donné une réalité.

Le processus Ho’oponopono de pardon à soi-même efface cette fausse identité, il ne touche pas à l’individu lui-même. La personne reste donc consciente de son histoire mais elle ne sera plus affectée. Lorsque toutes les mémoires auront été effacées, elle sera libérée et rejoindra le groupe, allègrement. Elle prendra alors conscience qu’elle ne l’avait jamais quitté, c’est ce que l’on appelle l’illumination.

L'objectif de ce niveau 2

L'objectif des pages de ce niveau 2 est de vous guider jusqu'à l'illumination en vous proposant un outil : "Le programme de Mornah" et les textes des enseignements des esprits de Ho'oponopono.

Le programme nous a été confié par l'Esprit Pono afin d'accélérer le processus d'illumination en effaçant les principales mémoires collectives, il y en a 74, à l'aide du protocole de Mornah en 12 étapes.

Il est préférable d'avoir déjà utilisé ce protocole pour traiter vos différents problèmes afin de vous familiariser avec lui.

Les textes des enseignements des Esprits de Ho'oponopono sont là pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement de la vie selon Ho'oponopono afin que vous puissiez adapter et améliorer vos pratiques et votre vie. Vous y trouverez également des informations sur les mémoires et vous aurez ainsi la possibilité d'en découvrir de nouvelles et de les effacer.

J'espère de tout cœur que vous trouverez votre bonheur (au sens propre comme an sens figuré) dans ces pages et que ces informations pourrons vous guider et vous aider dans votre démarche personnelle vers l'illumination.

Une aide personnalisée

Je peux vous apporter, si vous le souhaitez, une aide personnalisée dans le cadre de votre démarche et je vous propose pour cela des entretiens individuels téléphoniques sur rendez-vous.

N'hésitez donc pas à me contacter par messagerie depuis ce site afin que nous mettions en place ces rendez-vous.

bottom of page