top of page

Les principes Hawaïens de Ho'oponopono

Les 4 niveaux de conscience

Selon les Hawaïens, le corps physique de l'être humain n'est qu'une toute petite partie de l'être humain. C'est la partie visible de l'iceberg, tangible, palpable. La plus grande partie de l'être humain est spirituelle et invisible.

Elle est constituée de quatre parties :

- le subconscient, l'enfant intérieur appelé l'UNIHIPILI qui signifie enfant en Hawaïen.

- le conscient, la mère, l'UHANE en Hawaïen

- le supraconscient, le père, l'esprit, le guide, l'AUMAKUA en Hawaïen.

- Le Je, le créateur divin, le I en anglais (de I am). Le choix du I montre bien la notion de rectitude et d'alignement (que l'on ne voit plus en français avec le Je).

L'articulation des 4 niveaux de conscience.

Ces quatre niveaux de conscience s'articulent entre eux d'une manière très précise qu'il est important de connaitre et de retenir.

Le schéma ci-dessous montre le fonctionnement.

Ancre 1
Croquis de notre famille intérieure : le père (l'Esprit), la mère (le conscient) et l'enfant (le subconscient). Aucune prière ne peut aboutir sans la validation de l'enfant.

Une être humain est donc composé d'une partie divine (c'est elle qui va effacer les mémoires) en lien avec l'esprit, le père, le supra conscient qui lui, n'a pas de lien direct avec la mère, le conscient.

Première information importante : notre conscient ne communique pas directement avec notre supra-conscient.

Par contre le conscient, le mental, la mère, communique en permanence avec le subconscient, l'enfant intérieur. Détaillons un peu cette communication.

Deuxième information importante : notre subconscient contient toutes les mémoires, les programmes erronés, que nous avons accumulés depuis notre création, au fil de nos incarnations successives.

Donc, lorsque nous rencontrons une difficulté dans notre quotidien, que nous nous laissons emporter par des émotions, que nous réagissons de manière inappropriée c'est parce que notre subconscient a enclenché un programme erroné qui est accepté par le conscient. Le lien entre le conscient et le subconscient, entre la mère et l'enfant, est tellement fort que bien souvent, nous n'arrivons même pas à faire la différence entre eux.

L'objectif de Ho'oponopono est d'effacer ces programmes erronés afin de retrouver notre vrai Soi.

Comment ?

Lorsque le conscient est gêné, par une émotion, un problème etc ..., il en prend conscience, il demande au subconscient de transmettre cette mémoire au supraconscient avec ce message "s'il te plait père, transmet cette mémoire au divin en nous afin que celle-ci soit transmutée en parfaite lumière".

Le sens profond de la prière Ho'oponopono est donc :

"Mon Unihipili, je suis désolé de t'avoir encombré avec cette mémoire. S'il te plait pardonne moi. S'il te plait transmet la à notre Aumakua afin qu'il la remette au divin et qu'elle soit transmutée en parfaite lumière. Merci. Je t'aime".

Le "je t'aime" est pour moi la validation, le "coup de tampon" final qui permet l'effacement de la mémoire.

Si je résume, cela nous donne : "Je suis désolé, s'il te plait pardonne moi, merci je t'aime".
Voilà, vous connaissez maintenant le sens profond des célèbres 4

phrases de Ho'oponopono !

Mon conseil pour débuter : Utilisez le prière complète écrite ci-dessus tout en étant conscient de l'émotion qui est en vous à ce moment là et que vous voulez apaiser.

Répétez la plusieurs fois et éventuellement poursuivez avec le "mantra" autant que nécessaire jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.

Petit à petit, lorsque vous serez habitué à la prière vous pourrez n'utiliser que le "mantra", tout en restant vigilant à votre état d'être, c'est vraiment LE point important.

bottom of page