top of page

Ho'oponopono ne marche pas ???

Une des remarques souvent entendue est "j'ai essayé les quatre phrases de Ho'oponopono et ça ne marche pas".

C'est une remarque qui me surprend toujours car cela a fonctionné immédiatement pour moi, pour mes amis du Centre Européen de Ho'oponopono et des milliers d'autres personnes partout dans le monde. Je ne vois donc pas pourquoi cela ne marcherait pas pour certains.

En y réfléchissant un peu plus, je me suis rendu compte que même si la méthode avait parfaitement fonctionné pour moi, j'avais malgré tout rencontré quelques échecs. Je les ai donc analysés et voici le résultat de ces analyses qui tient en quatre points.

1) "Je suis désolé. S'il te plait pardonne moi. Merci. Je t'aime." n'est pas un mantra (voir le chapitre "Qu'est-ce que Ho'oponopono"). Les 4 phrases sont même plus proche d'une prière et doivent donc être prononcées intérieurement mais en conscience. C'est à dire être conscient du problème que l'on veut traiter et des émotions que nous ressentons.

Il faut donc être à l'écoute de notre corps, et dire les 4 phrases  en nous adressant à notre enfant intérieur (c'est le conscient, la mère, qui s'adresse au subconscient, l'enfant) en sachant pourquoi la mère est désolée, de quoi doit-elle être pardonnée, pourquoi remercie-t-elle l'enfant et enfin elle doit vraiment lui donner de l'amour.

C'est la raison pour laquelle je recommande aux débutants de dire le texte complet (voir le chapitre "comment utiliser les 4 phrases") qui a le mérite d'être très clair sur ces points.

2) Ne pas avoir d'attente particulière quant au résultat.

Quelle que soit la situation qui vous pose un problème, c'est à dire qui crée chez vous des émotions désagréables, contentez vous de faire Ho'oponopono en conscience, sans attendre de résultat.

L'objectif de la démarche étant d'effacer les mémoires contenues dans le subconscient, le résultat principal est essentiellement un mieux être, une acceptation de la situation plutôt qu'une disparition de celle-ci.

En clair, si vous êtes en colère après vous même parce que vous vous êtes bêtement cassé le bras, le résultat concernera plus probablement une acceptation de la situation et un retour au calme plus rapide qu'une guérison miraculeuse !

Ce qui ne veut pas dire qu'elle ne se produira pas mais ce n'est pas à votre ego d'en décider, c'est à la divinité.

3) Ho'oponopono n'est pas non plus une baguette magique ! En tout cas il faut apprendre à s'en servir et, notamment au début, il se peut que l'on rencontre des échecs. Mais si l'on travaille en conscience, qu'on énonce clairement les quatre phrases complètes ET qu'on persévère sans se décourager, il y aura forcément un résultat. Vous ne le voyez pas à l'extérieur de vous ? Alors cherchez à l'intérieur. Lorsqu'on travaille sur un problème avec Ho'oponopono, il y a nécessairement un moment où l'on fini par se détacher du problème, par l'accepter et par ne plus le considérer comme un problème. C'est probablement l'effet le plus intéressant du nettoyage, c'est ce travail intérieur qui nous permet de nous détacher des difficultés. Lorsqu'on est détaché on est plus calme, plus serein et mieux à même de recevoir une inspiration ou une intuition qui va changer notre vie.

4) Le manque de résultat dans la pratique de Ho'oponopono peut également provenir d'une difficulté à identifier ou communiquer avec son "Enfant Intérieur", son "Unihipili".
Vous trouverez donc ci-dessous un enregistrement, que j'ai réalisé il y a quelques années, d'une méditation guidée qui vous permettra de vous connecter à votre enfant intérieur.
Utilisez la pour faire Ho'oponopono sur un problème quelconque ou bien sur votre difficulté à contacter votre Unihipili. C'est une méditation que j'ai apprise dans le cadre de ma formation à Ho'oponopono et qui a tout simplement changé ma vie.


Cliquez sur le lien :

La qualité de l'enregistrement est assez moyenne mais j'espère qu'elle sera suffisante pour vous permettre une écoute confortable et surtout une magnifique rencontre avec une part de vous même.

Les quatre conditions précédentes sont indispensables pour réussir avec Ho'oponopono mais il existe un outil "bulldozer", une tornade blanche qui nettoie tout du sol au plafond, c'est la prière de Mornah en 12 étapes.

Je vous en parlerai un peu plus loin, pour l'instant étudions un peu le lien entre Ho'oponopono et la Loi d'attraction.

Méditation_Ho_oponopono
bottom of page