top of page

Comment utiliser les 4 phrases de Ho'oponopono ?

Les principales questions le plus fréquemment posées sont "comment dois-je utiliser ces 4 phrases ?" ou encore "dans quel ordre dois-je les dire ?"

Nous allons éclaircir cela ici.

La première des choses à faire est de travailler en conscience, c'est primordial pour que la méthode soit efficace.

De quoi s'agit-il.

1) Nous rencontrons un problème,un évènement, par exemple un accrochage en voiture ou encore une altercation avec notre manager etc. ... (la liste est infinie), et cela déclenche chez nous une grosse émotion.

Nous avons vu dans le chapitre précédent (Les principes Hawaïens de Ho'oponopono) qu'il s'agit en fait d'une mémoire, d'un petit programme malveillant, logé dans notre subconscient, qui vient de démarrer automatiquement sans que nous y prenions garde et qui nous crée des ennuis. C'est logique puisque c'est sub-conscient !

2) L'émotion générée par l'évènement nous permet de prendre conscience de ce qui se passe. Comme il s'agit d'une émotion désagréable nous voulons la faire disparaitre.

3) Nous nous adressons donc à notre subconscient, notre enfant intérieur, notre Unihipili et nous lui disons (intérieurement, c'est plus discret, surtout si nous ne sommes pas seul) :
"Mon Unihipili (c'est le terme que j'utilise mais vous pouvez en prendre un autre), je suis désolé d'avoir accumulé chez toi la mémoire qui a créé cette émotion (de peur, de colère, de jalousie etc. ... Si vous ne pouvez pas l'identifier ne le faites pas, ce n'est pas grave). S'il te plait pardonne moi. Transmet cette mémoire à notre Aumakua (ou supra-conscient, ou guide, ou ange gardien ou père) afin qu'il la remette au Divin et qu'elle soit transmutée en parfaite lumière. Je te remercie. Je t'aime."

Ces 4 phrases peuvent se résumer en "Je suis désolé, s'il te plait pardonne moi, merci, je t'aime" mais, à mon sens, il est fondamental de savoir ce que l'on fait, à qui on s'adresse et pourquoi. Je vous conseille donc, au début, de dire les 4 phrases complètes afin de bien vous imprégner du sens et de la démarche.

Par la suite, lorsque vous connaitrez les 4 phrases complètes par cœur et que vous aurez acquis l'automatisme de les réciter à chaque évènement vous pourrez passer aux 4 phrases résumées. Vous vous rendrez alors compte qu'elles sont bien pratiques et que vous pouvez les utiliser plus facilement et plus fréquemment.

C'est à ce moment là que vous pourrez passer la vitesse supérieure et utiliser "Je suis désolé, s'il te plait pardonne moi, merci, je t'aime" à la moindre occasion, la moindre émotion gênante. C'est à partir de ce moment  que débute votre gros chantier de nettoyage et que les choses vont s'accélérer.

De plus, vous constaterez peut-être qu'un autre ordre des 4 phrases ou qu'une autre formulation vous semble plus appropriée, ne vous gênez surtout pas, faites comme chez vous (d'ailleurs vous y êtes !!!) utilisez ce qui vous va le mieux. Vous avez fait vos gammes, maintenant vous pouvez improviser.

bottom of page