top of page

Je suis à 100% responsable de tout ce qui arrive dans ma vie

Voici une information des plus importantes. Et c'est certainement LA plus importantes de toutes les informations expliquant le fonctionnement de Ho'oponopono.
En effet, comme nous l'avons vu, la Loi d'Attraction nous explique que nous attirons des évènements dans notre vie à partir de nos pensées, de notre humeur, de notre éducation, de notre culture personnelle, familiale, régionale, nationale etc...


Et bien Ho'oponopono va aller plus loin encore en affirmant que nous créons nous même (inconsciemment) notre propre réalité.

Chaque fois que quelque chose de positif ou de négatif se produit dans notre vie, c'est parce que nous l'avons créé.

Cette affirmation n'est pas toujours facile à comprendre, encore moins à intégrer et, même si j'ai déjà abordé le sujet dans le paragraphe sur la Loi d'Attraction, je vais m'efforcer de l'expliciter le plus clairement possible.

Notre mental est composé du subconscient (l'Unihipili, l'enfant intérieur), du conscient (l'Uhane, la mère) et du supraconscient (l'Aumakua, le père)et de notre partie Divine, le Je. Cet ensemble constitue ce que l'on appelle notre famille intérieure (voir le chapitre sur l'articulation des 4 niveaux de conscience)

Au fil du temps, de nos incarnations, par héritage généalogique, notre subconscient a accumulé une nombre incalculable de mémoires, de programmes erronés, de conditionnements, de mauvais réflexes etc. ... Ces mémoires, qui sont des énergies de non amour, nous les avons créées nous-même ou, si elles nous ont été imposées, nous les avons acceptées croyant bien faire.

Ce que nous dit Ho'oponopono c'est que, tant nous ne les avons pas effacées, ces mémoires fonctionneront et viendront systématiquement saboter nos projets et nos actions, nous rendant ainsi la vie beaucoup plus difficile et désagréable.

Voilà donc le sens du 100% responsable. Nous sommes responsables de nos propres sabotages.

Puisque j'ai créé ces évènements c'est donc à moi de les corriger.

Ces évènements négatifs sont donc en nous, dans notre subconscient plus précisément et, lorsqu'une émotion nous permet d'identifier une mémoire, nous savons maintenant ce qu'il nous reste à faire : l'effacer avec les 4 phrases.

1) Mon Unihipili (mon enfant intérieur ou mon subconscient) je suis désolé de t'avoir confié cette mémoire de ... (si possible citer le nature de cette mémoire : colère, peur tristesse, jalousie, haine, violence ....)

2) S'il te plait pardonne moi, je ne savais pas

3) Je te remercie de transmettre cette mémoire à notre Aumakua (notre supra conscient, notre guide) afin qu'il la remette au divin et qu'elle soit transmutée en parfaite lumière.

4) Je t'aime

Je suis désolé, s'il te plait pardonne moi, merci, je t'aime.

Vous pouvez le répéter jusqu'à ce que vous  vous sentiez mieux.

La mémoire est maintenant effacée, en totalité ou partiellement. Il est en effet possible que la mémoire se manifeste à nouveau. Dans ce cas il suffira de refaire le processus ou, pour les mémoires importantes d'utiliser la prière de Mornah en 12 étapes.

bottom of page