top of page

Orgueil

2020/12/05

Lorsque nous souffrons, nous même ou quelqu’un d’autre, nous sommes dans l’illusion. Toutes les souffrances, tous ces malheurs que nous connaissons de part le monde sont des illusions. Traverser nos illusions, en prendre conscience, les accepter, nous permet de traverser la souffrance, c’est-à-dire de la guérir.

Pour traverser les illusions il faut du courage, car nous devons nous laisser faire par la vie, par la souffrance, par la mort… c’est un pari, un risque à prendre.
Pour accélérer le processus, l’Esprit Pono nous conseille d’effacer la mémoire de l’orgueil. Elle est notre pire ennemi. C’est elle qui nous fait croire que nous sommes différents, supérieurs et cela nous isole dans rêve de résistance et de souffrance où nous essayons de convaincre les autres et nous même que c’est le cas.
L’orgueil est la contrepartie du sentiment d’infériorité. Il nous est très difficile de rester dans la neutralité quant à ces deux sentiments, nous basculons facilement de l’un à l’autre. La lutte que nous menons arrive à nous convaincre que nous sommes supérieurs mais cela de dure pas. Au moindre échec nous redevenons « des nuls » et autres qualificatifs peu glorieux.
Bien entendu, les deux sont faux !
La mémoire d’orgueil c’est de la résistance à Dieu. Elle le détrône, en nous, pour que notre ego puisse prendre sa place.

bottom of page