top of page

Mourir à soi-même

2020/10/14

Mourir à soi-même c’est arrêter de donner un sens à la vie à l’aide du mental. A vrai dire, c’est la seule façon de mourir car c’est la fin du rêve, la fin de ce que nous appelons notre réalité.

Aujourd’hui, tout ce qui se produit dans notre vie passe par les filtres de nos émotions. Notre mental interprète ces émotions pour porter des jugements et nous permettre d’analyser notre vie en terme de bien / mal, ou conforme / non conforme. Mais nos émotions sont elles mêmes issues de notre mode de pensée. C’est parce qu’on nous a appris qu’il fallait être gentil que nous éprouvons des émotions négatives lorsque nous sommes témoins d’une agression par exemple. Nous sommes donc enfermés dans un cercle vicieux émotions – pensées qui se met à tourner en boucle à chaque évènement se produisant dans notre vie.

Nous sommes très attachés à nos émotions, les romans, les films, les chansons sont là pour jouer avec elles en appuyant ici ou là. Et nous aimons ça, c’est notre passe temps favori. Nous ne pouvons pas envisager un monde sans émotion, il nous paraîtrait froid et sans intérêt.

Et pourtant nos émotions, petites ou grandes, positives ou négatives sont des mémoires ou, pour être plus précis, elles sont le signe tangible de la présence d’une mémoire.

Si nous arrivons à effacer toutes nos mémoires, notre mental cessera de produire des émotions et des jugements et nous verrons la réalité telle qu’elle est vraiment, non masquée par nos mémoires et nos interprétations. Ce sera la fin de ce que l’on appelle le rêve, c’est-à-dire l’éveil.

bottom of page