top of page

Le soleil intérieur

2023/09/09

Nous passons beaucoup de temps à nous plaindre de la dureté de la vie, de son hostilité et, pour beaucoup, la réalité est difficile à supporter. Nous passons donc tout notre temps à élaborer des stratagèmes afin de nous protéger et de réussir notre vie. Certains fonctionnent, d’autres pas et la fin de notre vie sur Terre est souvent remplie de nostalgie et de regrets lorsque nous sommes passés à coté de l’essentiel.
Pourtant, de nombreux courants spirituels, dont les Esprits de Ho’oponopono, affirment que la Réalité n’est qu’Amour et Lumière, que le malheur n’existe pas, qu’on ne peut trouver que le bonheur. On peut donc se poser deux questions :
- Qu’y a-t-il entre la réalité et la Réalité ?
- Comment faire pour trouver cette Réalité ?

La réponse à la première question est assez évidente : entre la réalité et la Réalité il y a nos mémoires. Nous sommes tous dans la Réalité mais nous n’en avons pas conscience parce que nos mémoires voilent notre perception. Cela signifie concrètement que lorsqu’il se produit quelque chose dans la Réalité nous le percevons mal, par conséquent nous l’interprétons encore plus mal ce qui crée en nous des émotions négatives ou positives. Influencés par nos émotions, nous élaborons une réaction inappropriée et nous créons une énergie dysfonctionnelle qui ne tardera pas à nous revenir en pleine figure : le karma. Notons au passage que ce karma ne provient pas forcément de nos vies antérieures, nous pouvons le créer et le recevoir dans la même journée ! La Poste ne fait pas aussi bien ! Notre mental crée tout, du début à la fin, nous sommes dans une vie imaginaire entièrement créé par notre esprit et nos croyances.
Comment faire pour retrouver la Réalité et faire cesser ce cauchemar ?
La première possibilité est d’effacer les mémoires avec Ho’oponopono en utilisant soit la prière de Mornah, soit la prière complète, soit les quatre phrases, soit en disant simplement « je t’aime ». Nos émotions sont les parties « visibles » de nos mémoires, ce sont elles qui nous permettent de les identifier si nous sommes attentifs à nos ressentis.
Ces ressentis sont extrêmement importants car, au-delà de l’identification des émotions, ils nous permettent d’être dans le présent lorsque nous sommes avec eux sans jugement. Malheureusement nous sommes éduqués à juger, nous jugeons tout, tout le temps puis nous étiquetons « bon » ou « mauvais ». Cette mémoire du jugement est bien sûr à effacer. Or cette nécessité de juger est issue de la peur, nous sommes en permanence sur le qui vive à guetter un danger. Cette peur est aussi une mémoire à effacer. Or cette peur provient de la croyance que nous ne sommes pas dans la Réalité et que nous sommes séparés de Dieu. Cette croyance s’appelle la mémoire de la séparation et elle est la racine de toutes les autres mémoires. Elle est évidemment à effacer également et ce n’est pas parce qu’elle est le socle de toutes les mémoires qu’elle est plus difficile à effacer.
Parallèlement à l’effacement des mémoires nous pouvons également installer en nous un mode de vie différent : la neutralité. La neutralité ne consiste pas à ne pas avoir d’opinion ou à être d’accord avec tout le monde, elle consiste a accepter sans jugement tout ce qui se passe dans notre vie, l’agréable comme le désagréable, à le laisser s’exprimer en nous sans le censurer et à l’observer sans nous impliquer, un peu comme lorsqu’on regarde un film.
Cette pratique permet d’apaiser les douleurs et les émotions et de les faire disparaître définitivement, de les intégrer, de les transmuter en Amour afin de faire briller notre soleil intérieur.

bottom of page