top of page

Le clown

2021/03/02

Tant que notre attention est dirigée vers le mental au lieu d’être dans le cœur et le ressenti nous resterons dans le monde des idées et de la dualité, c’est ce que l’on appelle la troisième dimension.

Dans cette dimension nous sommes tous comme ce clown triste qui s’efforce de faire rire les autres, à cause d’un mur que nous avons érigé en nous-même. Ce mur s’appelle l’ego. Le matériau de base est une simple idée, l’idée de la séparation. Elle nous dit que nous sommes tous séparés les uns des autres, que nous ne faisons pas partie de l’ensemble et que par conséquent toute autre personne que nous est un danger, une menace. La peur s’est donc installée en nous et nous a amené à développer une stratégie de défense. Dans le cadre de cette stratégie nous avons créé des masques, aussi appelés sub-personnalités qui nous permettent de donner le change et de tromper l’ennemi mais qui malheureusement nous enferment aussi dans un cercle vicieux. L’ego n’est qu’une idée qui a créé la peur et cette peur nous empêche de nous en rendre compte et donc de la défaire.
Il est bien entendu inutile de lutter contre cette peur, nous ne ferions que la renforcer. Non, il nous faut l’accepter, la reconnaître, lui permettre d’exister et elle disparaîtra car elle n’est pas réelle. Une fois cette peur disparue nous serons libres de choisir autre chose que cette idée de séparation.

bottom of page