top of page

La perception

2021/02/05

Notre perception ne reflète pas la réalité car elle passe par le filtre de nos mémoires, notre système de croyances. La réalité est là devant nous depuis toujours mais nous refusons de la voir car nous sommes habitués à la percevoir à travers nos mémoires, qu’elles soient ancestrales, collectives ou individuelles.

Or nos réactions dépendent de notre perception, celle-ci étant erronée il va sans dire que nos réactions n’ont qu’un très lointain rapport avec la réalité. Ce n’est pas notre mental qui est en cause mais notre identification aux mémoires, c’est à dire aux idées déformées que nous percevons.
S’identifier à une idée, c’est être pour ou contre celle-ci. En effet, dans les deux cas nous donnons notre énergie à cette idée, nous avons simplement changé sa polarité. Cette lutte permanente entre le vrai et le faux, le pour et le contre, le d’accord et le pas d’accord est totalement vaine car une idée polarisée ne peut pas être une idée d’Amour, elle ne peut pas être Réelle.
Pour retrouver notre paix intérieure et la réalité nous devons cesser de nous identifier à ces mémoires, malheureusement elles sont très souvent inconscientes. Le seul moyen de les reconnaître est de nous fier à notre ressenti. Chaque fois que nous nous sentons mal, triste, las, démoralisé etc. … cela signifie que nous nous identifions à une mémoire. Que nous soyons capable de la nommer ou pas, nous pouvons alors l’effacer en utilisant Ho’oponopono.

bottom of page