top of page

La course aux illusions

2020/10/25

Lorsque nous ressentons de la peur, notre préoccupation principale est de chercher à nous en débarrasser, par n’importe quel moyen. Un de ces moyens est l’évasion par le rêve soit pendant notre sommeil soit en restant éveillés.

Cela consiste à supposer que la vie va répondre à toutes nos attentes en construisant un scénario idéal au cours duquel nos projetons nos désirs sur une personne ou une situation. Nous imaginons une vie idéale, un amour idéal, nous tomberons peut-être même amoureux de la personne sur laquelle nous avons projeté nos désirs, mais tout cela est totalement fictif. Dès que nous cessons de rêver la peur revient et le bonheur après lequel nous courons s’éloigne encore. Nous jouons à ce petit jeu jusqu’à ce que nous comprenions que cela ne fonctionne pas et que nous jetions les armes. Cette prise de conscience est d’ailleurs quelquefois douloureuse.

On ne peut pas se débarrasser de la peur en la combattant, il faut l’embrasser, l’accepter et la transcender. Autrement dit aimons la peur, en utilisant Ho’oponopono, et elle disparaîtra.

bottom of page