top of page

L'identité de Soi

2020/10/28

Lorsque nous déclarons être honnête, généreux, gentil, méchant, rancunier ou tout autre qualification, nous réalisons une identification. Or cette identification est un pur produit de notre mental, c’est-à-dire un mensonge.

En effet, lorsque nous nous identifions à quelque chose, nous savons au fond de nous que nous faisons semblant. Il n’est pas nécessaire de réaliser une longue introspection pour constater que nous ne sommes pas généreux tout le temps ou avec tout le monde, nous ne sommes par systématiquement rancuniers etc. …

Ce mensonge envers nous-même signifie que nous pensons que quelque chose en nous est imparfait et que cette imperfection nous sépare les uns des autres, nous sépare du Tout et nous empêche de savourer pleinement la vie. Nous avons du mal à comprendre que nous pouvons être Dieu et humain en même temps, que nous pouvons être le Créateur et l’enfant insouciant, que nous sommes tous unis mais que nous jouissons de la vie de manières différentes.

Ne confondons pas la dualité, qui s'oppose à elle-même, et l'expérience multiple qui est en phase avec toute chose. Dans l'opposition il y a sûrement une guerre, dans l'unité il y a paix et harmonie.

Sans identification nous sommes "JE SUIS" et nous portons une couleur différente des autres en même temps. Sinon l'infini n'aurait pas une infinité de possibilités et aurait perdu son sens.

Sans identification nous sommes tout nu, sans masque, et c'est notre véritable identité de Soi, notre vraie nature, des Êtres de lumière.

Il nous faut repérer ces masques, que nous appelons quelque fois personnages, et les abandonner un par un en pratiquant Ho’oponopono systématiquement. Il y a matière à effacer toute la journée, tous les jours, toute l’année pendant plusieurs vies mais notre identité de Soi peut nous apparaître à tout moment.

bottom of page