top of page

Dissoudre l'ego

2020/10/26

La cause de tout déni est la peur, la cause de toute peur est l'absence d'Amour et la cause de toute absence d'Amour est l'identification au monde de la séparation, cette idée initiale qui nous pousse à croire que nous sommes séparés les uns des autres et de Dieu.

Notre ego est composé d'une suite de réactions à partir de la peur : la culpabilité, le déni, le sentiment d'infériorité, l’expiation, l’incertitude et la déception.

Notre problème vient du fait que nous nous identifions à nos émotions, ou pour être plus précis, notre ego s’identifie aux émotions et c’est notre ego qui nous commande (pour l’instant).

Sans identification il n'y a pas d'ego, mais nous ne pouvons nous dés-identifier de l'ego que par l'ego ! D'où le paradoxe !

L'esprit à travers l'ego doit permettre à toute chose d'exister, tout accepter, tout tolérer, c'est dans l'acceptation totale que l'esprit dissout l'ego. D’où l’intérêt d’utiliser Ho’oponopono pour identifier les émotions, les accepter, les aimer, leur pardonner, les effacer avec amour. Une pratique quotidienne et de chaque instant nous permet d’expliquer gentiment et doucement à notre ego que tout va bien, qu’il peut lâcher prise et, progressivement, notre conscient se dés-identifiera de l’ego.

bottom of page