top of page

2021/08/14

Travailler sur l’inconscient

Travailler sur l’inconscient

Nos mémoires sont sont logées dans notre subconscient et nous ignorons totalement leur existence. Le seul moyen dont nous disposons pour les identifier ce sont les émotions, les malaises que nous ressentons dans notre vie quotidienne, timidité, colère, jalousie, peur ... Ils peuvent être récurrents rares ou exceptionnels mais dans tous les cas ils mettent en lumière une mémoire.

A partir du moment ou nous avons identifié le malaise, nous utilisons Ho’oponopono pour effacer la ou les mémoires à l’origine du malaise. Ho’oponopono est un processus de pardon, c’est à dire qu’il ne fonctionne pas comme une baguette magique mais plutôt comme une lime ; c’est à dire qu’il ne faut pas attendre un miracle dans l’instant (encore que cela puisse se produire) mais plutôt un travail de patience. Le plus souvent la mémoire ne va pas s’évanouir comme par enchantement mais elle va peu à peu perdre de son importance, au fil de notre pratique, et son influence sur le cours de notre vie va s’estomper jusqu’à disparaître totalement.
Le moment de la prise de conscience est magnifique car nous réalisons que nous avons changé, nous nous sommes pardonné et un nouvel horizon s’ouvre à nous.
Notre impatience est donc une des toutes premières mémoires sur laquelle nous devrons travailler car cela nous évitera bien des déceptions.
Ho’oponopono est un processus de pardon, une philosophie de vie, dans lequel il faut s’engager de façon déterminée, avec assiduité et patience, comme dans tout apprentissage. Nous sommes responsable à 100 % de tout ce qui nous arrive et nous sommes la seule personne capable de corriger une situation par notre engagement et notre pratique.

bottom of page