top of page

2023/01/16

Ton intuition

Ton intuition

Lorsque nous prenons une décision, deux possibilités s’offrent à nous, soit cette décision provient du mental, soit elle provient du cœur. De cette origine dépend la réussite du projet.

Si la décision provient du mental, elle sera issue de nos croyances, de nos principes et de notre culture. Or rien de tout cela ne nous appartient vraiment, ce sont des mémoires issues de notre karma, de notre généalogie ou de notre histoire personnelle dans cette vie et, par conséquent, rien de tout ceci n’est réel. En d’autres termes toutes ces croyances ne reposent sur rien de Divin, ce sont des croyances erronées. La suite logique de tout ceci est maintenant claire : si nous utilisons ces croyances pour bâtir un projet et prendre des décisions, nous courons vers la catastrophe. Si notre monde actuel rencontre de telles difficultés, sociales, climatiques, écologiques, politiques, diplomatiques etc. … ce n’est que pour ces raisons, tout est bâti sur des réflexions purement mentales, donc sur des mémoires, donc sur des sables mouvants. Rien ne peut tenir durablement.
Si la décision provient du cœur, elle nous parviendra par nos ressentis, cela demande de prendre un peu de temps pour soi afin de ressentir clairement notre état d’être par rapport à la décision à prendre. Il est également important de ne pas soumettre à une analyse mentale le résultat de cette introspection car ce serait bien évidemment contre productif, pourtant l’attirance sera forte. En effet ce résultat peut aller à contre courant de ce pour quoi nous avons toujours œuvré. Notre entourage ou nous même pouvons être surpris par une décision qui va à l’encontre de nos engagements sociaux ou politiques par exemple. Ça surprend ! Et oui, le social comme le politique appartiennent à l’ancien monde dans lequel tout ce qui est entrepris l’est toujours pour des raisons détournées, cachées, et dont la noblesse est bien loin de celle affichée.
Pour revenir à notre introspection, son résultat peut nous parvenir de différentes façons. Les réponses de type oui/non parviennent souvent sous forme de ressentis. Je me sens bien quand j’envisage le oui, je sens bloqué quand j’envisage le non par exemple. Les réponses à des questions ouvertes peuvent quant à elles provenir d’intuitions personnelles mais aussi de sources extérieures, comme une information à la radio qui répond pile poil à notre question, ou d’une connaissance qui nous parle d’une de ses expériences et vient nous mettre sur la voie. A nous d’être ouvert, à l’écoute et surtout sans jugement, c’est notre ressenti qui travaille là. Et le mental alors, à quoi sert-il ? ET bien une fois les décisions prises le mental va nous servir à construire les solutions, à mettre en œuvre les actions décidées par le cœur, plus jamais à choisir des plans grâce aux raisonnements et à l’analyse des risques. Ainsi nous progresserons en restant nous même, sans être sujet aux influences extérieures, nous accepterons nos erreurs lorsqu’il y en aura (il est facile de prendre une idée du mental pour une intuition, surtout au début) mais nous prendrons confiance en nous et nous construirons le nouveau monde.

bottom of page