top of page

2022/04/01

Quelques principes de l’Esprit Sol

Quelques principes de l’Esprit Sol

1. Tout est UN : Chaque particule qui existe dans l’Univers est une particule Divine, c’est à dire faisant partie du corps de Dieu, à ce titre chaque particule de notre corps est une particule Divine. Lorsque je parle de particule, je parle également d’énergies de la plus dense à la plus subtile. L’âme de Dieu est l’âme de l’Univers et là aussi, nos âmes font parties de l’âme Divine. Chacun de nous est une petite partie de Dieu mais cette partie comprend le Tout.

2. L’ego est une supposition de l’Esprit, il n’est pas réel : Notre esprit est donc une partie de l’Esprit Divin et notre ego est le nom que nous donnons à une zone de notre esprit qui est consacrée à la séparation d’avec Dieu. Cette idée de la séparation, qui est une mémoire, engendre tout un tas d’hypothèses, de raisonnements, de croyances qui créent ce que nous appelons la réalité, celle dans laquelle nous vivons. Mais cette séparation n’existe pas ! C’est une hypothèse qui permet à chacun de nous de faire l’expérience du non amour afin de mieux prendre conscience de qui il est vraiment : un être de Lumière.
3. L’Amour est la seule vérité et son expression est la seule réalité : Dieu est l’Amour, une énergie d’une force incommensurable qui est la seule réalité Divine. En d’autres termes, il n’existe rien d’autre que l’Amour dans l’Univers. Tout ce que nous percevons comme du nom Amour est une illusion due à une mémoire. Mémoire de la guerre, mémoire des épidémies, des famines … En les effaçant nous parviendrons à vivre dans l’Amour. Et c’est très facile à réaliser.
4. L’individu est à la fois une expérience personnelle, collective et globale : L’individu est une âme incarnée perçue au travers de l’ego, donc des mémoires. Par conséquent, l’ego étant une partie de notre esprit qui est lui même une partie de l’Esprit, l’ego a à la fois une dimension globale et une dimension individuelle. Les mémoires contenues dans l’ego ne proviennent pas exclusivement de notre expérience personnelle. Certaines proviennent de notre généalogie, d’autres proviennent de notre éducation et donc du système dans lequel nous évoluons. Nous, c’est à dire notre ego, avons refusé d’adhérer à certaines de ces mémoires de groupes, également appelés égrégores, mais nous en avons aussi accepté d’autres qui ont donc rejoint nos mémoires individuelles au sein de l’ego.
5. Le mal est le produit de l’ego : Le mal est le produit d’un jugement. Un évènement survient, nous le jugeons et nous l’étiquetons : bien ou mal. Comment avons nous fait ? Nous avons utilisé notre ego et nous avons pris une décision en fonction des informations qu’il contient. Or ces informations sont des mémoires, elles sont toutes basées sur l’hypothèse selon laquelle nous sommes séparés de Dieu. Sans jugement, il n’y a ni bien ni mal, juste des évènements issus soit de nos mémoires soit de la Divinité.
6. Tout le monde est déjà éveillé, car l’Esprit est éveillé :
Nous avons vu que notre esprit est constitué de notre ego et de notre mental que nous utilisons pour mener nos réflexions et résoudre des problèmes... Notre esprit étant une partie de l’Esprit Divin, il y a donc une partie de nous, la plus grande, qui est éveillée car en contact permanent avec la Divinité. La seule chose que nous ayons à faire est donc d’en prendre conscience mais cela nous semble difficile car la route est barrée par notre ego et les mémoires qu’il contient. En effaçant les mémoires nous débarrassons notre ego de son fardeau et lorsque la charge sera plus légère pour lui, il pourra basculer définitivement dans l’Amour et intégrer notre Esprit.
7. L’éveil est hors du temps, mais l’éveillé crée dans le temps : Dans la Réalité, le temps n’existe pas. Cela ne signifie pas que tout est figé et immobile mais que le temps est variable, qu’il peut ralentir ou accélérer en fonction de nos besoins sans que cela ait de conséquence sur le reste de la création. C’est que que l’on appelle le présent. Le présent n’est donc pas un bout de temps figé mais un état de notre Être dans lequel nous sommes pleinement conscients de nos ressentis, aucune pensée ne perturbe notre calme et aucune mémoire ne nous perturbe. Nous sommes connectés au Divin. C’est dans cet espace que nous viennent les intuitions, les certitudes de ce que nous devons faire et c’est dans ce que nous considérons comme notre réalité que nous créons dans le temps que nous connaissons.
8. L’expression de la vie est le ressenti. La création est un ressenti divin : Être dans le présent signifie être totalement dans ses ressentis. Lorsque nous sommes pleinement dans nos ressentis il n’y a plus de problème, nous sommes connecté avec nous même et avec le Divin. C’est dans ces conditions que nous vient une inspiration dont nous savons avec certitude que nous devons la mettre en œuvre.
9. Le cœur est la porte qui accède à l’âme, l’ego est l’obstacle. : Le chakra du cœur, ou 4ème chakra, est la porte d’entrée de notre âme et c’est par lui que nous pouvons nous y connecter, l’écouter, dialoguer avec elle et prendre des décisions avec elle. Ce qui nous empêche de le faire ce sont nos croyances. Elles nous disent que c’est impossible, que c’est trop facile, que si c’était vrai ça se saurait etc. … Ce sont des mémoires contenues dans notre ego et en les effaçant nous libérons la porte d’accès à notre âme.
10. La souffrance n’est pas réelle : La Réalité c’est l’Amour et d ans l’Amour il ne peut pas y avoir de souffrance. Il s’agit donc là aussi, d’une croyance, une autre mémoire, qui nous dit que nous pouvons souffrir ou même que nous devons souffrir pour effacer notre culpabilité. Mais ce n’est pas vrai. Effacer ces mémoires nous permet d’accepter notre souffrance, de la laisser s’exprimer dans notre corps, de lui donner de l’Amour et ainsi de l’apaiser.
11. Le pardon dissout l’ego car l’ego est conçu à partir de la notion du « péché » : Nous avons vu que l’ego était une partie de notre esprit et qu’il était constitué de mémoires toutes issues d’une mémoire initiale : la mémoire de la séparation. Ho’oponopono est un processus de pardon. En nous pardonnant à nous même d’avoir créé ou accepté ces mémoires, nous les effaçons et ainsi nous faisons fondre notre ego qui finira par basculer totalement dans l’Amour.
12. La paix intérieure ouvre la voie à la Lumière : Effacer nos mémoires avec Ho’oponopono nous permet de ne plus nous impliquer émotionnellement dans les évènements qui surviennent dans notre vie. Petit à petit, nous retrouvons notre paix intérieure, nous sommes de plus en plus dans le moment présent et connecté à notre âme, dans l’Amour et la Lumière.

Ces principes ne peuvent être saisis que par le cœur, le mental ne nous permet pas de les comprendre.

bottom of page