top of page

2023/08/09

Les souvenirs

Les souvenirs

Le passé est un présent qui n’existe plus. Nos souvenirs étant attachés au passé ils n’ont aucun effet sur le présent, pourtant nous les utilisons pour prendre des décisions et traiter un problème que nous rencontrons aujourd’hui. Nous nous basons sur ce qui s’est produit par le passé pour résoudre, par analogie ou par expérience, nos problèmes d’aujourd’hui. Rien ne nous dit si cette analogie ou cette expérience est strictement identique mais nous le faisons quand même. Bien entendu elle n’est que très rarement identique.

Lorsque nous fonctionnons ainsi nous utilisons notre mental pour analyser une situation mais surtout nous sortons du présent, nous restons dans la dualité et nous créons des situations de non amour. Il est de loin préférable de lâcher prise, de sortir du mental et de nous laisser guider par nos intuitions et nos ressentis. Nous ne sommes pas habitués à fonctionner ainsi, cela va même à l’encontre de tout ce que nous avons appris mais il faut bien se rendre à l’évidence, le monde que nous avons créé va de plus en plus mal dans tous les domaines et l’intelligence humaine ne fait qu’empirer la situation. Alors lâchons prise. Pour commencer, débutons par traiter des choses simples, ce sera notre entraînement. Par la suite nous parviendrons à rester conscients de nos ressentis en permanence. Il nous faut agir comme un musicien qui improvise un morceau. Au départ il va choisir des gammes qui lui plaisent et il va les assembler en fonction de critères techniques. A tel endroit je peux passer de telle gamme à telle autre, ici je peux changer de tonalité etc. … Le morceau sera très beau, très technique mais il n’aura pas d’âme car il n’aura pas été créé par le cœur. Avec de la pratique le musicien apprendra à se laisser porter par son intuition, il ne changera plus de gamme à cet endroit parce que c’est techniquement réalisable mais probablement à un autre moment, sans qu’il s’en aperçoive parce que les notes se seront enchaînées naturellement, sans qu’aucune réflexion ne soit nécessaire.
Pour faire nos gammes, choisissons donc des actions du quotidien, lorsque nous sommes au calme. Au lieu de planifier notre journée avec toutes les actions à faire (jardinage, ménage, vaisselle etc. …) en fonction de leur contrainte ou de leur durée, laissons notre cœur choisir. Respirons, posons nous cinq minutes, vers quoi se dirige notre attention lorsque nous sommes calme ? La vaisselle ? Très bien, allons y. A la fin de la vaisselle, un livre que nous avons commencé nous appelle ? Prenons un peu de temps pour lui. Tiens il se met à pleuvoir, le jardin va s’arroser et il sera plus facile à travailler plus tard. Voilà, un petit miracle vient de se poser dans notre journée. C’est en suivant notre cœur que nous arrivons à nous faciliter la vie, d’abord par des petits rien puis, en gagnant en maîtrise, par des changements qui vont enrichir notre vie dans tous les sens du terme car rien n’est réel en dehors du présent.

bottom of page