top of page

2023/02/05

Le personnage qui n’est pas toi

Le personnage qui n’est pas toi

Toutes les idées que nous avons en nous sont des mémoires, leurs racines divines ont été coupées et elles tournent dans cesse dans notre mental. Elles concernent tout ce à quoi nous croyons, le travail, la famille, la vie, l’amour, les relations homme/femme etc. etc. etc. Ces idées nous ont été inculquées par le système , notre culture, et nous les utilisons sans cesse pour gérer notre vie.

Si ces idées n’étaient pas des mémoires, notre vie serait parfaite, joyeuse et baignée d’amour vingt quatre heure sur vingt quatre et trois cent soixante cinq jours par an. D’autre part, dans la réalité Divine, ces idées sont inutiles puisque il s’agit du présent et que dans le présent nous sommes inspirés par l’Amour. Par conséquent, nous n’avons besoin d’aucun principe, d’aucun référentiel, d’aucune règle pour savoir ce qu’il convient de faire dans chaque situation, nous le savons, c’est tout.
Ces idées, ces principes, sont donc des mémoires et ils faut les effacer une par une pour découvrir la Réalité qu’elles nous dissimulent. Pour cela, nul besoin d’établir une liste alphabétique, la vie se charge de nous les présenter dans l’ordre qui va bien et il suffit d’être attentif à nos ressentis. Chaque idée provoque en nous un ressenti plus ou moins désagréable qu’il nous faut détecter pour pouvoir l’intégrer et/ou l’effacer avec Ho’oponopono. C’est relativement simple lorsque nous sommes seul et que notre mental turbine en arrière plan. Nous devons prendre l’habitude de nous observer et de repérer cette situation , lorsque c’est fait , nous allons chercher comment nous nous sentons, nous acceptons cet état et nous l’observons de manière neutre, c’est à dire sans jugement. En général, le mental se calme très vite et nous aussi. L’intégration est faite, au moins en partie. Nous pouvons également utiliser Ho’oponopono à ce moment là pour approfondir le travail.
C’est un peu moins simple lorsque nous ne sommes pas seul, lors d’une réunion de travail par exemple ou pendant une dispute familiale. Ressentir notre état d’être et en prendre conscience nous aide à ne pas nous laisser embarquer par nos émotions et à accepter ce qui nous est dit, même si cela nous blesse. C’est cela qui nous est demandé , nous devons cesser de jouer le rôle qui nous est imposé par nos mémoires. Puisque nous avons créé la situation à l’extérieur de nous, c’est que nous l’avons à l’intérieur de nous. Chercher à avoir raison ne nous aidera pas et sera même contre productif. Il nous faut donc là aussi accepter ce qui nous est dit ou fait,cela permet par ailleurs de rester dans les limites de d’acceptable et d'éviter qu'une situation dégénère. Il faudra alors reprendre la situation « à froid » un peu plus tard, pour l’intégrer et l’effacer. Pour les situations les plus lourdes nous pouvons utiliser le protocole de Morrnah en 12 étapes en le faisant une fois par jour pendant trois jours, ou faire quatre fois la prière de Morrnah seule. C’est d’une efficacité remarquable. Peu à peu nous allons nous libérer de ces mémoires et des tracas associés, même si certains d’entre eux reviennent parfois, ce n’est pas grave, il faut continuer à les effacer. Il peut s’agir d’une mémoire qui n’a pas été effacée entièrement, ou d’une forme de rémanence, dans tous les cas nous n’effaçons jamais pour rien, nous devenons de plus en plus efficace et nous finirons par atteindre la mémoire racine.

bottom of page