top of page

2022/05/11

Le don de soi

Le don de soi

Le don de soi, contrairement à ce que nous avons l’habitude de penser, ne consiste pas à se sacrifier au profit de quelqu’un d’autre mais à l’aimer inconditionnellement.

Lorsque quelqu’un, une connaissance par exemple, nous raconte ses problèmes, nous avons plusieurs façons de réagir.
Soit nous l’écoutons distraitement et nous répondons des banalités, ce qui n’apporte aucune aide à personne et laisse un sentiment de solitude à notre interlocuteur. C’est une méthode très répandue dans notre civilisation et elle fait beaucoup de dégâts.
Soit nous l’écoutons attentivement en visualisant ses propos mais se faisant nous les déformons. En effet nous ajoutons nécessairement des éléments du décor ou de la situation qui ne sont pas exacts car ils proviennent de notre imagination à nous et ils sont déformés par nos propres émotions. Dans tous les cas notre réaction sera excessive : ou trop enthousiaste ou trop pessimiste selon le film que nous nous serons projeté.
Soit, dernière possibilité, nous écoutons avec empathie, sans aucun jugement, sans aucune interprétation, seulement en étant présent aux ressentis qui surviennent en nous à l’écoute des mots, des intonations, des mimiques… Nous n’analysons rien et, si des émotions surviennent en nous, nous les effaçons avec Ho’oponopono mais, dans tous les cas, notre réponse ne pourra être qu’apaisante car issue du cœur et les mémoires mises en causes auront été effacées.

C’est cela le véritable don de soi, le don de soi par l’Amour, et cela ne peut que nous élever.

bottom of page