top of page

2022/11/12

Le détachement

Le détachement

La mémoire de la séparation, que l’on nomme également mémoire racine, est la première mémoire à avoir été créée lorsque nous avons décidé de tenter l’expérience du non amour. Notre objectif était de savoir ce que cela faisait d’être séparé de Dieu et,bien que cette séparation ne soit pas réelle, elle a engendré l’ego.

Dans les idées de l’ego nous sommes seuls, en danger et en lutte pour notre survie car nous sommes convaincus que la vie est difficile et qu’il faut se battre pour pouvoir être heureux. Chaque situation que nous rencontrons dans notre vie nous amène à vérifier l’existence de ce cercle infernal. Schématiquement, nous sommes en permanence en train de répéter les mêmes questions : « Où est le danger ? », « ami(e) ou ennemi(e) ? », « quel visage dois-je montrer dans cette situation pour en tirer profit ? », « dois-je me battre ou puis-je rester (relativement) détendu(e) ? » etc. … Nous sommes donc tout le temps en train de porter des jugements sur tout et sur tout le monde pour répondre à ces questions existentielles, mais inutiles. Tant que nous serons identifiés à l’ego, nous ferons les mêmes expériences, seuls les lieux, les situations et les personnages changeront.
A force de rabâcher tout cela d’incarnation en incarnation, un certain ras le bol va se faire sentir, nous allons commencer à remettre notre fonctionnement en question et à chercher une nouvelle façon de vivre. Nous allons notamment nous apercevoir que lorsque nous ne portons plus de jugement, nous sommes en paix avec nous même et avec les autres. Le non jugement nous détache de l’ego, il nous permet de nous libérer du cauchemar dans lequel nous étions enfermé, il nous ramène dans le présent, l’amour inconditionnel, et il nous permet enfin de nous éveiller.

bottom of page