top of page

2023/01/31

La liberté avec les idées

La liberté avec les idées

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir « étrangers » dans ce monde et nous nous posons la question « mais qu’est-ce que je fais là?! ». Nous nous sentons prisonniers et nous cherchons par tous les moyens, y compris spirituels, à nous évader. Pourtant c’est inutile.
La prison est dans nos têtes et il n’y a pas besoin de s’évader, nous sommes très bien là où nous sommes, nous avons juste besoin de lâcher prise. Mais que signifie au juste cette expression « lâcher prise » ?

Elle signifie avant tout que nous devons cesser de nous attacher à nos idées, nos idéaux, nos opinions politiques, philosophiques scientifiques etc. … Nous pensons avoir raison, nous voulons que nos idées aboutissent et nous voulons en voir les changements dans nos vies quotidiennes et les améliorations dans le monde dans tous les domaines. Ce sont ces volontés là qu’il nous faut lâcher parce que ces défauts que nous voyons autour de nous sont des leurres que nous prenons pour des réalités. Ces leurres extérieurs sont les images de nos mémoires intérieures. Ces mémoires nous donnent l’impression que nous allons nous noyer et que nous devons absolument nous accrocher à ces idées comme à des bouées de sauvetage. Nous ne nous rendons pas compte que nous avons pied et qu’aucune bouée de sauvetage n’est nécessaire. La question qui se pose donc maintenant est comment faire pour prendre conscience que nous avons pied, comment peut-on lâcher prise facilement ? La réponse est simple : en effaçant ces idées en nous et en intégrants les émotions qu’elles génèrent en nous. Je vous donne un exemple concret et d’actualité : la réforme des retraites.
Cette réforme vous paraît injuste et elle vous met en colère ? Intégrez cette colère. Asseyez vous au calme pensez à cette réforme, voyez apparaître la colère en vous, laissez la monter. Sentez votre cœur s’emballer, laissez venir les images de colère, de violence peut-être, laissez tout cela s’exprimer librement, ne censurez rien. Dans quelques minutes tout va s’apaiser et sans même y prendre garde vous allez penser à autre chose. La tempête est terminée. Tant que vous y êtes faites Ho’oponopono pour effacer les mémoires qui ont créé cette réforme mais aussi sur les mémoires qui vous accrochent à votre situation actuelle,votre retraite à 62 ans, elle est là votre bouée de sauvetage. Réforme ou pas vous avez pied, alors lâchez. Lutter contre la réforme la renforce et lutter pour la réforme renforce le blocage.
Donc, si tous ses fainéants qui vont manifester pour garder leur petits acquis en mettant en péril l’économie du système vous mettent en colère, alors faites de même : laissez monter la colère, laissez là s’exprimer puis effacez la. Effacez le pour, effacez le contre, effacez le doute, effacez la colère, effacez la peur, effacez tout, cette liste n’est pas exhaustive. Faites-le, ça marche. Faites le pour tout ce à quoi vous pensez. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas par quel bout commencer, la vie se charge de mettre devant vous les situations, les mémoires, les idées que vous avez besoin de travailler dans l’ordre qui vous va bien. Et le temps alors ? C’est long tout ça, on n’en viendra jamais à bout ! Effacez votre impatience, intégrez-la, effacez votre lassitude, intégrez-la, effacez le doute, intégrez-le. Il n’y a que ça à faire, jour et nuit, c’est la voie de l’éveil.

bottom of page