top of page

2022/08/18

La force de la volonté

La force de la volonté

Nous disposons tous du libre-arbitre, c’est à dire que nous décidons par nous même à chaque instant de notre vie de ce que nous allons faire ou ne pas faire. Ce libre-arbitre est une liberté fondamentale qui nous permet par exemple de ne pas suivre notre intuition quelle qu’en soit la raison car c’est nous qui assumerons les conséquences de nos décisions.

Lorsque nous trouvons que notre vie est compliquée, il nous faut bien comprendre qu’il s’agit d’une conséquence de nos décisions et donc que notre volonté est impliquée bien que nous l’ayons probablement oublié ou que nous refusions de l’accepter.
La plupart de nos décisions étant prises sous l’influence de notre ego, elles sont le produit de nos mémoires et sont rarement cohérentes entre elles, ce qui contribue à embrouiller la situation.
Pour la redresser, nous devons prendre conscience du blocage en nous, le ressentir dans notre corps, l’accepter et l’observer sans le juger ni prendre parti.
Lorsque nous sommes présent à notre corps et à nos ressentis par notre attention, l’embrouille se dissipe et la clarté revient. C’est de cette façon que nous devons prendre nos décisions, lorsque nous sommes à l’écoute de nos ressentis et que nous sommes en paix, ainsi notre volonté et notre décision seront des actes conscients. Si ce n’est pas le cas, l’ego sera impliqué et le résultat viendra nous alourdir au lieu de nous élever.

bottom of page