top of page

2023/11/18

La foi

La foi

L'éveil spirituel est un processus de transformation intérieure qui nous conduit à la réalisation de notre véritable nature, qui est divine. Ce processus nécessite de se défaire de l'ego, qui est l'identification à notre personnalité, nos pensées, nos émotions et nos croyances. Il n’est donc pas question de tuer l’ego ou de l’effacer mais de ne plus s’identifier à lui. Pour cela, la première des choses à faire est d’en prendre conscience, la deuxième est d’utiliser le processus de Ho’oponopono pour transmuter nos mémoires en parfaite lumière. C’est une des voies vers l’éveil.

L'ego est un obstacle à l'éveil, car il nous donne l'illusion d'être séparés de la Divinité. Il nous fait croire que nous sommes des individus uniques et distincts, alors que nous sommes en réalité une expression de la Divinité. Lorsque nous sommes identifiés à l'ego, nous sommes obsédés par nos propres besoins et désirs. Nous nous sentons menacés par les autres et par le monde extérieur. Nous sommes dans un état de lutte et de conflit.
L’ego n’a rien à craindre dans cette démarche, il ne va pas disparaître, il va juste se dissoudre dans l’Amour. Le sucre qui s’est dissout dans l’eau n’a pas disparu, il s’est mélangé avec les molécules d’eau ainsi, les molécules se sont associées à celles du sucre et l’eau a le goût sucré. L’ego va donc se dissoudre dans l’Amour et celui ci s’associera à notre individualité. Après l’éveil nous resterons nous-même, nous nous rappellerons de tout, de notre personnalité, de nos goûts, de notre individualité mais nous aurons aussi la conscience absolue de faire partie du Divin, du Tout.

Pour sortir de ce cercle vicieux, la foi est un élément essentiel. Elle nous permet de nous remettre à la Divinité, qui est la source de toute création. Lorsque nous faisons confiance à la Divinité, nous lui permettons de nous guider et de nous transformer.
La foi nous permet de nous désidentifier de l'ego en nous connectant à la Divinité. Lorsque nous faisons confiance à la Divinité, nous acceptons que nous ne sommes pas seuls et que nous sommes soutenus par une force supérieure. C’est un acte de courage, car il nous demande de sortir de notre zone de confort et de nous remettre à l'inconnu. C'est un risque que nous devons prendre si nous voulons éveiller notre conscience.

Lorsque nous avons un doute ou un problème, posons nous, calmons nous, effaçons nos émotions car aucune bonne décision ne peut être prise lorsque nous sommes sous leur emprise. Interrogeons nous également sur la façon dont l’Amour résoudrait ce problème et cherchons à agir de la sorte même si cela choque notre bon sens, nos habitudes, notre entourage et remettons nous entre les mains du Divin, faisons confiance à la vie. En développant la foi et l'amour, nous ouvrons la porte à l'éveil spirituel.

bottom of page