top of page

2021/09/08

L'identité de soi

L'identité de soi

Effacer les mémoires avec Ho’oponopono permet de retrouver l’identité de soi, mais que cela signifie-t-il exactement ?

Nous avons dit et répété que ce que nous voyons autour de nous, vivant, non vivant, matériel et immatériel, n’était pas la réalité. Nous croyons que c’est la réalité parce qu’elle est régie par des règles physiques précises, mais ça ne l’est pas. Ce que nous appelons réalité est un rêve que chacun de nous crée selon ses désirs et ses croyances. Dans cet univers rêvé, les croyances identiques entre elles se sont unies, créant ainsi des égrégores, des croyances de groupe et ces croyances de groupes s’imposent à nous comme des évidences. Ainsi, notre vie dans le rêve est-elle régie par des exigences que nous avons acceptées naturellement sans en connaître les conséquences sur notre vie. Nous avons donc des croyances sur la vie, sur l’amour, sur la mort, sur nous mêmes, sur les autres, sur la planète etc … Sur tout ce que nous connaissons en fait. De même, chaque religion forme un égrégore clairement défini et extrêmement puissant. Si nous résumions ces croyances communes en une phrase, nous pourrions dire avec Marcel Pagnol « Telle est la vie des hommes, quelques joies très vites effacées par d’inoubliables chagrins. Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants ».C’est comme cela que notre rêve fonctionne, nous en sommes convaincus. Seulement, au bout d’un très grand nombre d’incarnations, le poids de ce rêve et de ses règles nous devient insupportable. C’est à ce moment là que débute notre processus d’éveil qui nous conduira tout d’abord vers la sagesse puis vers l’éveil complet puis vers l’ascension. Ceci est une règle universelle qui ne souffre aucune exception. Nous ascensionnerons tous à un moment ou un autre.
Au cours de notre processus d’éveil nous croiserons peut-être certains enseignants qui nous donneront des outils pour faciliter ce processus, Ho’oponopono est l’un de ces outils.
Il nous dit que ces croyances peuvent s’effacer grâce à l’Amour, au pardon, à l’intégration et en utilisant à chaque instant notre ressenti. Ainsi nous effaçons progressivement toutes nos croyances, une à une. En fait nous nous en détachons, nous ne leur accordons plus notre intérêt, nous ne les nourrissons plus avec notre énergie et par conséquent notre vie devient de plus en plus légère et joyeuse. Nous nous laissons de plus en plus facilement emplir et guider par l’Amour, et, peu à peu nous découvrons qui nous sommes réellement, débarrassés de toutes ces croyances et faux semblants. Nous sommes des êtres totalement purs, des êtres de lumière, nous sommes Dieu, voilà notre véritable identité, celle que nous découvrirons tous tôt ou tard.

bottom of page