top of page

2021/12/07

L'ego est la somme des mémoires

L'ego est la somme des mémoires

Les mémoires sont des croyances collectives stockées dans notre subconscient.
Ces croyances sont des ondes, des énergies, qui circulent partout et chacun de nous les capte.
Notre conscient choisit d’en valider certaines s’il les considère comme vraies, et d’en invalider d’autres, s’il les considère comme fausses. En d’autres termes, il s’identifie à elles ou pas.

Les personnes qui les ont validées les adoptent, les fortifient et se regroupent autour d’elles par exemple dans une religion, ou un parti politique etc. … Les mémoires cherchent toujours à se confirmer, c’est la raison pour laquelle il nous arrive souvent le même genre de problème, pour que nous validions une nouvelle fois que notre croyance est justifiée. Par exemple, quelqu’un qui est convaincu que la vie est dure, créera dans sa vie toutes sortes de problèmes qui viendront lui prouver qu’il a raison. Ce ne sont pas les problèmes qui ont créé cette croyance en lui mais c’est parce qu’il a cette croyance que les problèmes arrivent. En effaçant la mémoire avec Ho’oponopono la situation change, les problèmes s’estompent puis disparaissent.
Nous sommes dans le monde de la dualité et les mémoires ne sont jamais neutres, elles sont toujours polarisées positivement ou négativement. Lorsque nous aimons quelque chose c’est parce que nous en détestons une autre et vise et versa.
De plus, une mémoire peut se diviser et créer ainsi plusieurs autres mémoires. En analysant une émotion, qui est la partie « visible » de la mémoire nous pouvons donc suivre toute sa « généalogie » et que trouvons nous à son origine ? La mémoire de la séparation d’avec Dieu. Cette mémoire en a généré deux : la culpabilité et la peur.
La culpabilité parce que nous croyons avoir quitté quitté Dieu et pensons l’avoir offensé.
La peur parce que nous redoutons ses représailles.
Or, et c’est la bonne nouvelle du jour, nous n’avons jamais quitté Dieu. La séparation est une croyance, une mémoire et effacer nos mémoires avec Ho’oponopono nous permet de remonter toute la chaîne jusqu’à la mémoire de séparation que nous effaçons comme n’importe quelle autre mémoire.
Chaque mémoire porte en elle le noyau de la mémoire de la séparation et est capable de créer l’ensemble des personnages qui forment une personnalité, en l’occurrence l’ego, qui est la somme de ces mémoires. Lorsque une majorité de mémoires en nous aura été convertie en Lumière/Amour, notre ego sera transformé et nous découvrirons ce que signifie vraiment être éveillé.

bottom of page