top of page

2022/11/29

L'Autre

L'Autre

Nous avons vu dans les textes précédents des Esprits de Ho’oponopono que chacun de nous est responsable à 100 % de tout ce qui se passe dans sa vie. Chacun de nous est le metteur en scène, le scénariste, le décorateur et l’acteur principal du film de sa vie. Tout ce qui nous arrive a été planifié soigneusement par nous même, nous sommes au centre de notre univers et tout tourne autour de nous, orchestré par nous. Mais alors, qui sont les autres ? Des figurants rencontrés au hasard ? Ont-ils une existence en dehors de mon rêve ?

Et bien, les autres sont comme nous, des Êtres de lumière qui acceptent que nous projetions nos mémoires sur eux. Dans la réalité ils sont parfaits, mais la façon dont nous les voyons est faussée par nos mémoires et c’est notre imagination qui crée tous les scénarios, les situations et les dialogues dans lesquels ils interviennent.
Quelque chose ne me convient pas ? Je trouve leur attitude déplacée ? C’est uniquement de ma responsabilité, c’est mon problème et je n’ai pas à m’en prendre à eux. Tout ce qui se passe est le résultat de mes projections, la seule façon pour moi de corriger une situation est d’arrêter de projeter mes mémoires et pour cela de les accepter et de les intégrer par l’Amour. On peut bien sûr les effacer avec Ho’oponopono mais on nous demande aujourd’hui d’aller plus loin, il faut donc commencer par accepter la situation au moment où elle se déroule. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se mettre à l’abri lorsque la situation l’exige, cela veut simplement dire qu’il n’est pas besoin de ressentir des émotions fortes et de les monter en épingle grâce à notre mental. Nous savons maintenant que la solution est entre nos mains et qu’il suffit, je dis bien il suffit, de regarder en nous même pour désamorcer le problème.
Je vous donne un exemple d’actualité pour illustrer ce propos.
Je n’aime pas la guerre en général et en Ukraine en particulier. Je la trouve injuste, inutile et j’ai peur qu’elle ne se transforme en troisième guerre mondiale et nucléaire.
Voilà pour le tableau de départ.
Si je me réfère à ce que j’ai écrit plus haut, c’est moi, en tout cas la partie belliqueuse en moi, qui ai créé la guerre en Ukraine dans ma vie et cette guerre met en évidence des mémoires de peur, peur de la mort, de la souffrance, peur de la fin du monde due à l’usage de la bombe atomique, hécatombe etc. …
Il me faut donc accepter ces peurs et les laisser agir en moi sans les juger, sans les analyser, sans essayer de les relativiser. Cela se fait au quotidien, ainsi elle s’apaisent toute seules peu à peu. J’efface aussi ces mémoires avec Ho’oponopono, je les confie également à l’esprit du feu afin qu’il les consume (c’est à dire qu’il les transmute en Amour).
Le résultat pour moi c’est moins de stress, ce travail m’a permis de prendre une distance surprenante par rapport à cette problématique et d’apaiser mes émotions .
La méthode et simple à utiliser, elle nécessite juste d’être en permanence à l’écoute de mes ressentis.

bottom of page