top of page

2023/06/11

L’être sensible

L’être sensible

Nous avons pris l’habitude de marcher sur la tête, nous fonctionnons « à l’envers » et nous ne nous en rendons pas compte. Suite à une émotion, nous commençons par réfléchir, à analyser le pour et le contre, à interpréter les comportements des personnes puis nous prenons une décision guidé par notre logique, donc notre mental, puis nous agissons.

La plupart du temps nous nous trompons complètement mais nous refusons de le reconnaître : il est beaucoup plus facile de croire en la réalité de nos élucubrations que chercher la vérité. D’autrefois nous avons partiellement raison et, plus rarement, il nous arrive d’avoir vu juste mais dans tous les cas nous n’avons pas pris en compte la totalité des informations qui ont conduit à la situation que nous cherchons à résoudre. D’ailleurs nous ne le pouvons pas, notre mental n’est pas capable d’absorber toutes les données que nous percevons, alors il fait du tri, consciemment ou inconsciemment. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nous soyons submergés par les difficultés : tous nos problèmes mal résolus créent tôt ou tard de nouvelles complications. Si nous ne voyons pas les liens entre elles, ils existent bel et bien, un minimum d’introspection nous permet de les découvrir.
Nous devons être en permanence à l’écoute de notre corps et de nos ressentis. Ce sont eux qui vont nous guider, pas nos émotions. Les émotions sont des mémoires à effacer, les ressentis sont les paroles de notre âme. Une émotion survient en réaction à un évènement extérieur, un ressenti est intérieur, il ne s’explique pas, il est là, c’est tout. Pour bien « écouter » les ressentis dans notre corps, il est important, au moins au début, d’être calme intérieurement. Ensuite, avec l’expérience, nous seront capable de ne plus perdre nos ressentis quelles que soient les situations.
La démarche que nous devons maintenant intégrer à nos vies est la démarche inverse de celle que nous pratiquons depuis notre naissance : commencer par la présence à notre corps, puis l’identification claire de nos ressentis (on se sent bien avec telle idée ou on se sent mal) puis l’imagination de la solution et à nouveau le ressenti devant le travail accompli. Il ne faut jamais prendre de décision importante lorsque nous sommes mal dans notre peau, au risque de créer de nouvelles difficultés dans un futur proche.
Notre âme est notre être sensible et le moyen de communiquer avec elle est d’être à l’écoute de notre corps, il est la porte d’accès la plus évidente, à condition que notre mental ne vienne pas perturber les ressentis avec ses jugements. Le rôle du mental maintenant est de traduire nos ressentis en mots puis en actions le plus justement et le plus précisément possible, c’est ainsi que nous accéderons à la Lumière.
,

bottom of page