top of page

2022/03/24

Comment traverser sa souffrance

Comment traverser sa souffrance

Contrairement à ce que nous pensons généralement, l’Homme n’est pas fondamentalement mauvais et son état naturel est l’Amour. Tout ce qui va mal autour de nous ne vient donc pas de nos fondements mais plutôt de notre éloignement de cet état naturel d’Amour.

Une partie de notre mental, l’ego, a adopté l’idée de la séparation d’avec l’Amour et il a par conséquent décidé de partir dans une recherche effrénée de cet Amour perdu. Toute notre vie se consacre à cette recherche par tous les moyens possibles et imaginables, sexe, argent, pouvoir, sécurité, etc. … C’est une véritable course à l’armement !
C’est surtout beaucoup de temps perdu car cet Amour que nous recherchons ne se trouve pas à l’extérieur de nous mais à l’intérieur .
Pour sortir de cette course, il nous faut donc lâcher le mental, arrêter de le laisser contrôler notre vie et donner la priorité absolue à nos ressentis. Cela ne signifie pas qu’il faille combattre notre ego, il ne s’agit pas d’une nouvelle lutte mais au contraire de lui donner de cet Amour qui est en nous. Chaque fois que nous avons une décision à prendre, ne nous laissons plus embarquer par les raisonnements du mental, remercions le du travail qu’il a effectué pour nous depuis tout ce temps, apaisons le, mais surtout prenons le temps de vivre nos ressentis par rapport à la situation dans laquelle nous nous trouvons et la bonne décision s’imposera d’elle même, dans le calme et dans l’Amour. Notre mental nous sera bien utile pour la mettre en œuvre mais plus pour la choisir. Nous aurons respecté la logique de l’Amour.
Il en va de même pour toutes les souffrances que nous ressentons, elle sont le fruit de nos résistances et de nos pensées. Le secret la aussi se trouve dans le non jugement et dans l’acceptation. Si nous nous laissons envahir par une douleur, en l’acceptant et en nous livrant à elle en lui donnant de l’Amour, elle s’apaisera et disparaîtra d’elle même sans faire de bruit. Oui, c’est vrai, le mental nous dira que c’est de la folie, que la douleur va s’amplifier jusqu’à devenir insupportable et que nous allons peut-être même en mourir. Mais il n’en est rien. Il suffit d’en faire l’expérience pour le constater par soi-même, une théorie non appliquée n’est qu’une nouvelle croyance.

bottom of page