top of page

2023/03/22

Charité et vérité

Charité et vérité

Nous vivons dans un monde de dualité, nous pouvons passer de la joie à la tristesse ou du plaisir à la douleur en un instant. Une décision prise aujourd’hui peut entraîner des conséquences désagréables dès demain. Ceci nous amène à élaborer en permanence des stratégies diverses et variées afin de rester le plus possible dans la joie, d’éviter les ennuis et les émotions négatives, de trouver une relative sécurité.

C’est ainsi que nous essayons par exemple d’être accepté par un groupe de personnes en portant un masque, en jouant un rôle, ce qui nous éloigne de nous même. A bien y regarder, nous sommes comme un mendiant qui fait la charité pour obtenir ce qu’il désire et qui courbe l’échine pour ne pas être puni. Nous vivons dans le besoin et dans la peur du manque, cherchant à être accepté et approuvé par les autres, comme un parasite en quête d'un hôte. Soit nous réussissons et c’est la belle vie, soit nous échouons et c’est la galère. Chaque jour, nous recommençons le même manège, un peu comme dans le film « le jour de la marmotte (un jour sans fin) » Voilà à quoi nous pouvons résumer la vie dans ce monde duel de la troisième dimension. Certes nous rencontrons parfois de vrais moments de bonheur mais qui sont trop rares et vite estompés par un quotidien plutôt monotone. Quoi que nous fassions nous ne pouvons pas améliorer durablement ce monde, tout au plus y créer des oasis temporaires et c’est pourquoi nous devrions nous en retirer pour regagner un espace où le bonheur est permanent, le monde de la cinquième dimension. Je dis bien regagner parce que nous avons déjà connu cet espace mais nous l’avons quitté et nous l’avons oublié. Cependant, peu à peu, des bribes de souvenirs nous reviennent en mémoire et nous prenons conscience que nous méritons beaucoup mieux que ce que nous avons, non pas en terme de possessions, mais plutôt en termes d’état d’être, de paix, de sérénité, de plénitude, de bonheur quoi. Ce monde existe, sa porte d’entrée est en nous, au creux de notre poitrine, à quelques centimètres du bas du sternum, c’est notre cœur énergétique. Elle est facile à trouver mais pour y parvenir nous allons devoir défricher en nous afin d’en libérer l’accès. Ce défrichage consiste en un travail sur nous qui va nous permettre de repérer les émotions négatives et positives qui cachent des mémoires ; nous allons pouvoir les effacer en leur donnant de l’Amour. Pour cela nous pouvons utiliser Ho’oponopono, l’intégration ou l’accueil de tout ce qui est. Comme tout travail de défrichage, celui-ci sera probablement long et fastidieux, il donnera lieu à des moments de joie mais aussi de découragement, mais la persévérance est nécessaire si l’on veut atteindre cette porte, qui est LA porte vers la réalité Divine. Ce que nous vivons aujourd’hui et que nous appelons réalité n’en est qu’une pâle copie, réalisée par notre mental et déformée par nos mémoires.
Ces mémoires, rappelons-le, sont des croyances qui déforment notre vision de la Réalité en fonctionnant dans notre subconscient comme de petits programmes informatiques incontrôlés (des virus). Nous ne savons même pas qu’ils sont là et ils fonctionnent tranquillement, à notre insu, pour nous faire passer un mauvais moment. Je ne reviendrai pas sur la raison de leur présence ici, je rappellerai juste que c’est nous qui les y avons placés, ou accepté qu’ils y soient placés. Donc ce monde, celui dans le quel nous vivons, se trouve dans notre tête et pour le quitter nous allons devoir vivre par notre cœur.
Mais que signifie vivre par notre cœur. Cela signifie que nous devons changer notre principe de fonctionnement. Nous devons donner la priorité à notre cœur plutôt qu’à notre mental. Aujourd’hui, lorsque nous assistons à un évènement quelconque, notre mental va immédiatement le juger en bien ou en mal et, pour tout un tas de raisons qui sont propres à chacun, nous allons prendre parti pour ou contre, nous allons pouvoir argumenter et justifier notre position. Se faisant nous alimentons le monde de la dualité, les rancœurs et, quelle que soit la noblesse de nos intentions, le boomerang du karma ne tardera pas à nous revenir.
Au lieu de cela, lorsque nous assisterons au même évènement, nous resterons présent à nous même, sans nous impliquer et nous allons ressentir par notre corps et notre cœur ce qui est en train de se passer ; nous ne porterons aucun jugement. Ensuite, selon notre ressenti nous accueillerons notre intuition puis nous déciderons qu’elle est la meilleure action possible et comment nous la mettrons en œuvre. Nous allons donc passer de « voir, analyser, juger, décider, réagir » à « être présent à nous même, ressentir, imaginer, agir ». Nous ne réagirons plus à une émotion mais nous agirons à la suite d’une intuition. Le changement est de taille. En effet, de cette façon nous récupérerons notre liberté absolue et nous reprendrons le cours de notre vie sereinement, confiant en notre guidance intérieure nous ne connaîtrons plus la peur et nous vivrons pleinement comme si nous venions de nous réveiller après un mauvais rêve.

bottom of page