top of page

2023/07/25

Être et faire

Être et faire

Nous sommes dans une société de consommation que nous avons créée consciemment sur la base du système de séparation, la dualité et le non amour y règnent en maîtres.

Dans ce monde là, nos désirs sont exacerbés par une profusion d’objets et solutions clés en main présentés en permanence dans des vitrines réelles ou virtuelles. Qu’il s’agisse d’objets, de personnes, de voyages de plus en plus lointains ou de solutions novatrices pour nos problèmes contemporains tout est fait pour nous inciter à nous démarquer les uns des autres. Tout ça afin de flatter notre ego et nous créer une image flatteuse de nous même.
C’est donc l’extérieur qui crée nos désirs car nous finissons par être persuadés qu’il nous manque quelque chose ou quelqu’un et que ce manque peut être facilement comblé par une action simple. Nous fantasmons presque en permanence et nous trouvons ça normal, c’est la vie et, même si cette profusion est nouvelle, l’être humain a toujours fonctionné comme cela. Ce sont nos désirs qui créent des émotions et nous y répondons par des actions basées elles aussi sur le non amour et les conséquences sont elles aussi ancrées dans la dualité : c’est un cercle vicieux.
Dans la Réalité nous n’avons besoin de rien, d’absolument rien car nous avons tout en nous. Si nous voulons sortir de la dualité, atteindre l’éveil et vivre dans la Réalité il nous faut cesser de fonctionner ainsi et pour cela intégrer tous nos désirs comme autant de mémoires. Le processus de pardon Ho’oponopono est évidemment aussi très utile pour effacer ces mémoires et nous permettre d’être centrés sur nos ressentis et non plus sur notre mental. Lorsque nous écoutons nos ressentis nous sommes dans le présent et là toutes les réponses à toutes nos questions sont disponibles, transmises directement par le Divin via notre âme. Chaque action est donc dictée par notre être profond, et pour vivre pleinement nous avons juste à être présent à nous même à chaque instant et de ce point là tout ce que nous souhaitons vivre est disponible sans effort.

bottom of page