
Centre Européen de Ho'oponopono
18/08/25
Tu vis dans un monde réel

Toutes les sensations que nous ressentons dans notre corps sont interprétées par notre façon de penser. Si nous sommes connectés à la partie la plus élevée de notre conscience, nos pensées sont objectives. Si, au contraire, nous sommes connectés à nos mémoires (notre "ego"), nos pensées sont subjectives.
Quand nos sensations corporelles sont objectives, elles sont toujours agréables. Dans cet état, notre corps reçoit les informations du monde extérieur sans y faire obstacle, ce qui nous permet de bien nous sentir, sans souffrance ni malheur.
Lorsque nous observons une situation que nous considérons comme malheureuse et que nos sensations restent agréables malgré tout, nous comprenons que ce que nous voyons n'est pas réel et cela quelle que soit la gravité de la situation. Elle disparaît donc de notre conscience car nos ressentis ne la soutiennent pas et qu’elle ne reflète pas notre état d’être.
Pour qu'un malheur perdure dans notre vie, nous avons besoin d'être malheureux au départ et d'entretenir cet état d'esprit. En fait, le monde extérieur ne peut que refléter ce que nous ressentons à l'intérieur de nous.
Autrement dit, nous ne pouvons pas voir le mal dans le monde si nous ne sommes pas déjà dans un état de souffrance. Et nous ne pouvons pas souffrir si nous ne nous opposons pas aux événements. Et il nous est impossible de nous y opposer si nous sommes dans l'amour et l'acceptation.
Nous avons toujours le choix : soit nous choisissons l'amour, et nous sommes heureux, soit nous choisissons la division et la résistance, ce qui nous fait souffrir et voir le mal partout. En partant de ce constat, il devient facile de comprendre notre état d'être. Il n'y a aucune bonne raison de s'éloigner de notre état naturel, qui est un état d'amour.
Quand nous ne ressentons plus de joie de vivre, cela veut dire que nous ne sommes plus aux commandes de notre vie. Nous nous laissons porter par le pilote automatique de nos mémoires, qui nous mène vers des moments difficiles. C'est notre résistance aux événements de la vie qui alimente notre souffrance.
Pour changer de direction, nous devons reprendre les commandes en apprenant à pardonner et à accepter ce qui est. Notre corps est le véhicule qui nous ramène à notre véritable état d'être. Par l'acceptation, il transforme toutes les situations que nous jugeons négatives en joie de vivre.
Le bonheur que nous ressentons à travers notre corps est d'une intensité incroyable. C'est une des raisons pour lesquelles nous devons continuer à vivre notre vie pleinement et cesser de fuir le monde physique en pensant qu'il appartient à l'ego. En réalité, rien n'appartient à l'ego, pas même notre corps ou le monde, car l'ego n'est qu'une illusion. Il est temps de mettre fin à cette idée fausse. Tout ce qui nous entoure est donc une bénédiction, et tout ce que nous ressentons est réel et sacré.