top of page

07/04/24

Qui mène le bal ?

Qui mène le bal ?

Pour répondre directement à la question, je dirais que dans 90 % des cas ce sont nos mémoires qui sont aux commandes. C’est notre subconscient qui dirige notre vie car nous nous identifions à toutes les idées, émotions ou croyances qu’il pose devant nous dans notre vie. Ceci signifie donc que, si nous ne faisons rien, nous vivons notre vie sans être conscient de ce que nous faisons. Comment nous étonner, dans ces conditions, d’être malheureux ?

Lorsque nous prenons conscience de cette situation et des conséquences graves que cela peut avoir sur nous, nous nous demandons ce que nous devons faire pour retirer le pouvoir au subconscient et reprendre notre vie en main et c’est là que nous rencontrons Ho’oponopono.
Cette philosophie nous explique que notre subconscient est un enfant (intérieur), âgé d’à peu près 7 ou 8 ans et qui, en l’absence de directive claire du conscient (sa mère), prend toutes les décisions et dirige notre vie en s’appuyant essentiellement sur ses émotions et sur tout ce qu’il interprété de sa vie jusque là. Nous nous apercevons aussi que ses interprétations sont souvent fausses, ce qui explique notre mauvais état général.
L’effacement des mémoires n’est pas véritablement un effacement dans la mesure ou n’y a pas une suppression mais une transmutation de la mémoire qui est une énergie de non amour en parfait lumière, c’est à dire en Amour, par la Divinité.
Pour faire cela, il suffit de prononcer les 4 phrases « je suis désolé, s’il te plaît pardonne moi, merci, je t’aime » peut importe l’ordre, toutes les combinaisons fonctionnent.
Ces 4 phrases dites dans cet ordre correspondent à la prière suivante :
« Mon Unihipili (enfant intérieur), je suis désolé de t’avoir confié cette mémoire (précisez laquelle), s’il te plaît pardonne moi. Transmet la à notre Aumakua (notre père intérieur, notre supra conscient) afin qu’il la remette au Divin et qu’elle soit transmutée en parfaite Lumière. Merci. Je t’aime. »
Au début, il est préférable d’utiliser cette prière complète afin d’habituer notre enfant intérieur à notre nouvelle démarche. Il est tellement surchargé de mémoires qu’il ne sera peut-être pas très confiant au début mais en insistant avec Amour, en lui expliquant simplement et clairement ce que nous faisons, ça fonctionnera. Dans certains cas, une méditation de prise de contact avec son enfant intérieur peut être très utile pour lui permettre de se familiariser avec la nouvelle pratique de sa mère (le conscient).
Ces mémoires que nous décidons d’effacer sont stockées dans notre subconscient quelquefois de puis fort longtemps, plusieurs incarnations pour certaines, d’autres proviennent de notre héritage généalogique, d’autres de tous les enseignements que nous recevons depuis notre naissance par notre famille ou toute autre personne. Dans tous les cas nous avons accepté ces mémoires, nous en sommes donc responsables et par conséquent, nous sommes aussi responsables de tous les problèmes qui surviennent dans notre vie. Il nous faut donc les accepter avec joie car maintenant nous savons pourquoi ils se manifestent : ils demandent notre Amour. C’est ce que nous leur donnons en les effaçant avec Ho’oponoponno ainsi le conscient, le subconscient et le supra-conscient fusionneront et la Divinité pourra enfin mener le bal.

bottom of page