
Centre Européen de Ho'oponopono
24/08/25
La volonté de vivre

Si nous avons l'impression de manquer d'amour, c'est que nous nous le refusons. Personne ne peut nous en priver, à part nous-mêmes. C'est le manque de base, et parfois, nous le déguisons en d'autres manques. La dualité c’est lorsque nous réclamons quelque chose tout en nous le refusant en même temps. Cela crée un chaos qui se reflète dans notre vie de tous les jours.
Tout manque ou toute frustration que nous ressentons est le résultat de ce refus d'amour que nous nous sommes imposé. Un seul refus peut créer une infinité de manques.
Le refus d'amour agit dans les deux sens : aimer et être aimé. Si nous aimons, cet amour nous revient et nous nous sentons aimés. Si nous acceptons que les autres nous aiment, cela signifie que notre cœur est ouvert, et c'est déjà un geste d'amour. L'accueil, le lâcher-prise et l'acceptation sont des actes d'amour qui nous apporteront satisfaction et feront disparaître le manque et la frustration.
Plus tôt nous comprenons que tous nos manques sont dus à notre propre volonté, plus vite nous lâchons nos résistances. En nous ouvrant, nous sommes à la fois aimants et aimés. Nous avons alors un élan naturel pour aller vers les autres et leur offrir l'amour que nous ressentons. À partir de ce moment, notre vie devient plus fluide, joyeuse et prospère.
Fini les plaintes et les accusations ! Tout le monde est digne d'amour, car nous le sommes nous-mêmes. Notre ouverture est la clé pour réaliser tous nos rêves, qui deviennent alors réalité.
Toute soif est étanchée, tout désir est assouvi. Le manque et le désir d'avoir n'ont plus de sens ; ils sont remplacés par la plénitude et un désir libre de donner.
Ce n'est pas difficile de vivre dans l'amour. Il suffit de prendre conscience que nous y résistons et que c'est une réaction insensée. Comment pouvons-nous résister à la vie, alors que notre plus grand rêve est de vivre ?
Tous nos problèmes, querelles, conflits et agressions perdent leur sens face à notre désir de vivre. Ils sont le résultat du refus d'amour. Alors, trouvons cette volonté et ne nous occupons pas du reste. Prenons conscience qu'elle est réelle et que c'est grâce à elle que nous allons sortir de ce cauchemar.
Toute notre vie tourne autour de cette volonté. Elle est cachée derrière nos préjugés, ce qui nous donne l'impression d'être impuissants. Cela nous conforte dans cette croyance et nous fait donner notre pouvoir à nos peurs du passé.
Vivre cachés, c'est vivre dans la peur, loin de l'amour. Nous nous croyons en sécurité, mais c'est en réalité la seule manière de nous mettre en danger.
Réveillons-nous, sortons de notre tanière ! Nous avons assez dormi. Laissons les rayons du soleil nous purifier et l'air frais nous caresser. Retrouvons la vie, retrouvons notre pouvoir, acceptons l'amour divin et rayonnons.
Transmettons cette lumière d'amour à notre entourage, sans distinction, à l'image du soleil qui nous donne la vie sans aucun jugement. Vivons, tout simplement.