top of page

06/03/24

L’estime de soi

L’estime de soi

Notre recherche spirituelle ne doit pas être une activité à part dans notre vie, elle doit se mettre en pratique tous les jours. Notre quotidien nous fournit son lot d’émotions, de problèmes et de difficultés que nous devons impérativement traiter par la spiritualité car ce sont les reflets des mémoires que nous avons en nous.

Il ne sert à rien de se mettre en colère ou de pester contre les clients, les managers ou le gouvernement, il est également inutile d’aller chercher de nouvelles expériences pour avoir de nouvelles sensations. Nous avons tout ce qu’il faut ici et maintenant là où nous sommes, il nous faut juste effacer les mémoires en nous qui créent notre colère, notre frustration, nos problèmes. Ainsi nous finirons par comprendre que c’est nous qui créons tout ce qui se passe dans notre vie. C’est la raison pour laquelle Ho’oponopono nous dit que nous sommes 100 % responsables.
Tous les problèmes que nous rencontrons, toutes les émotions négatives que nous ressentons ne sont que des messagers, des voyants rouges qui nous indiquent que nous faisons fausse route. L’avantage de cette situation c’est que nous pouvons la corriger en utilisant le processus de pardon Ho’oponopono. Il nous permet de retrouver notre calme et de redevenir aimable. A partir de cet état nous pouvons créer une vie harmonieuse car la vie nous renvoie toujours les situations qui correspondent à notre état d’être. Il est donc important d’arriver à créer dans notre vie des moments de paix et de calme qui nous permettent de nous reconnecter à nous même. Cela peut être par la méditation, par une promenade en forêt ou dans un parc, par une activité artistique, peu importe mais nous devons faire cet effort d’isolement pour nous recentrer et apporter du calme à notre mental. Il a tendance à se laisser facilement embarquer par toutes les sollicitations du monde extérieur et il en oublie son rôle de grand frère pour notre enfant intérieur.
N’oublions pas que ce dernier est très influençable et qu’il prend comme acquis tout ce qu’il perçoit or il est le créateur de notre vie. S’il perçoit du bruit et de l’agitation il matérialisera la même chose.
Le rôle de notre conscient et donc double. Il doit tout d’abord décharger l’enfant intérieur de toutes les croyances erronées (les mémoires) qui l’encombrent et d’autre part éviter d’en créer de nouvelles. Pour décharger l’enfant intérieur nous utilisons Ho’oponopono mais pour éviter de créer de nouvelles mémoires c’est à notre conscient de se manifester pour guider convenablement l’enfant intérieur. En choisissant consciemment des activités dites positives, celles qui nous permettent de nous recharger en mana, le conscient permet au subconscient d’éviter toutes les informations polluantes qui pullulent dans notre société, avant qu’il ne les enregistre et qu’elles ne deviennent des mémoires.
Ainsi, lorsque le conscient, l’Uhane, joue bien son rôle de grand frère auprès de l’enfant intérieur, l’Unihipili, nous rencontrons de moins en moins de problèmes, notre qualité de vie s’améliore et notre estime de soi se consolide.

bottom of page