top of page

24/03/24

Justice

Justice

La justice ne peut être rendue que dans l’Amour, dès que quelqu’un est lésé on ne peut plus parler de justice. Aussi est-il important que chacun de nous, dans son propre chemin de vie, s’attache dans la mesure du possible à être dans l’Amour avant de prendre une décision quelconque afin de respecter le principe de justice pour soi et pour les autres.

Je dis « dans la mesure du possible » parce que nous sommes dans le monde de la dualité, vrai/ faux, bien/mal etc. … et qu’il n’est pas si facile que cela de s’en extraire malgré toute notre bonne volonté. Il faut donc rester indulgent avec soi-même et par conséquent avec les autres lorsque nous avons du mal à rester dans l’Amour.
Souvent cela implique de prendre de la hauteur par rapport aux évènements ou même de changer radicalement notre façon de voir les choses. A ce titre Ho’oponopono est un outil particulièrement efficace mais peut-être aussi déroutant. Être conscient que nous sommes responsable à 100 % de tout ce qui se produit dans notre univers c’est quand même un sacré changement de paradigme mais c’est redoutablement efficace pour pardonner aux autres et prendre des décisions justes et appropriées.
Chacun de nous est persuadé d’être coupé de l’Amour, c’est le principe de la dualité. Tout ce que nous faisons dans ce monde c’est de chercher cet Amour. A cet exercice certains sont agiles, d’autres un peu moins et d’autres pas du tout. Le plus horrible des assassins fait partie de cette dernière catégorie, il cherchait maladroitement l’Amour mais il s’y est très mal pris et il a tout cassé. Le punir pour cela ne fait qu’accentuer sa culpabilité et renforcer son sentiment d’injustice quoi qu’il ait pu faire. Ce n’est qu’en aimant les criminels de la même façon que tous les autres citoyens qu’une société peut prétendre rendre la justice, la justice de l’Amour. Cela va demander beaucoup de temps et un changement profond de mentalité, peut-être même que la chose ne sera pas possible dans cette dimension mais chacun de nous peut et doit commencer à mettre en pratique ce principe à sa mesure pour initialiser le changement dont le monde à besoin. Ho’oponopono est là pour nous y aider, n’hésitons pas à l’utiliser en abondance.

bottom of page