
Centre Européen de Ho'oponopono
15/08/25
Agis uniquement par amour

Quand nous examinons nos convictions profondes et nos mémoires, nous réalisons qu'il n'y a qu'une seule idée fausse à la base de toutes les autres : celle que nous serions séparés du reste du monde. Toutes nos autres croyances découlent de cette unique illusion.
Nous sommes tellement ancrés dans cette idée de séparation que nous avons du mal à envisager d'autres perspectives et chaque nouvelle idée que nous adoptons de manière purement logique, sans y mettre notre cœur, renforce cette sensation de séparation.
Cette idée de séparation ne nous représente pas vraiment. Se dire authentique ou complet tout en la conservant est une fausse affirmation, un mensonge que l'on se raconte à soi-même.
Être authentique, c'est être soi-même. Or, notre véritable identité est cet "être divin" qui embrasse tout. C'est cette croyance en la séparation qui nous empêche d’y accéder et d'être nous-mêmes.
Si nos actions partent de notre authenticité, elles sont sincères et efficaces. Si elles sont basées sur cette idée de séparation, nous vivons dans une sorte de rêve où tout est mensonge.
Il est crucial de savoir qui nous sommes avant d'agir et de s'assurer que c'est bien notre vrai "moi" qui agit, et non une simple croyance ou un vielle mémoire. La différence est énorme : soit nous dirigeons notre vie, soit nous la subissons.
Pour agir de manière authentique, nous devons d'abord écouter notre être intérieur, qui se trouve dans notre cœur, là où règnent la sensibilité et l'amour. Nos actions seront alors justes, joyeuses et vraies.
Si nous souhaitons vraiment vivre en harmonie, nous devons agir en harmonie. Nous ne pouvons pas espérer trouver la paix en agissant avec des idées de séparation ou de non-amour.
Observons chacune de nos actions et ressentons-les. Si une action ne nous apporte pas un sentiment de paix et d'amour, changeons-la avant qu'elle ne nous retombe dessus. Corrigeons-la par le pardon et demandons à notre être intérieur de nous inspirer une action d'amour pour la remplacer.
Nous devons comprendre que tout ce que nous vivons est la conséquence de nos décisions et actions passées. Mais nous avons, à tout moment, la possibilité de corriger ces conséquences et d'en arrêter les effets.
Effacer le passé, c'est en corriger les conséquences dans le moment présent. N'oublions pas que le bonheur se trouve dans le présent et que c'est le passé qui nous en bloque l'accès.
Une action d'amour est une action qui corrige le passé et nous ramène au présent. Si nous voulons rester dans le présent et vivre le bonheur, agissons uniquement par amour.