
European Ho'oponopono Center
11/09/24
Le cadeau

L’amour, la lumière, la paix, l’harmonie, la joie de vivre et la prospérité sont les cadeaux de la vie. Nous sommes libres de les accepter ou de les refuser. Ces cadeaux sont toujours à notre disposition, quelles que soient les circonstances. Personne ne peut nous empêcher d’en profiter.
Si nous ne trouvons pas ces cadeaux, c’est simplement qu’ils sont cachés derrière un voile que nous avons nous-même créé en étant mécontent de la vie et en la trouvant injuste. Ce voile suffit à nous séparer de la vie et à nous rendre malheureux. En d’autres termes, il suffit de rejeter la vie en la jugeant pour en être privé.
Lorsque nous traversons une crise, que nous sommes malheureux, malades, souffrants ou fatigués, et que malgré cela nous exprimons notre gratitude envers la vie, le Divin ou les autres, nous ouvrons une brèche dans ce voile. C’est le rôle de Ho’oponopono : nous prenons conscience de notre mal être et nous exprimons notre gratitude à l’aide des quatre phrases ou de la prière. Ce processus permet à l’espoir de revenir et les cadeaux de la vie sont à nouveau à notre disposition pour nous consoler, réchauffer notre cœur, guérir nos plaies et nous redonner la joie de vivre.
Notre résistance nous isole du reste du monde et nous enferme dans un monde subjectif, correspondant à nos idées. En exprimant notre gratitude, nous ouvrons notre cœur et déchirons le voile, ce qui est un antidote contre la dépression. C’est une déclaration de reddition, nous déposons les armes que nous pointions contre nous-même en nous considérant comme un ennemi.
Mais il n’y a pas d’ennemi, il n’y a que des forces vitales qui se retournent contre nous lorsque nous les réprimons, sous prétexte qu’elles sont dérangeantes. L’ennemi que nous percevons à l’extérieur représente la force que nous avons étouffée par le déni ou le refoulement. Nous l’avons jugée inadéquate par rapport aux normes morales établies, qu’elles soient personnelles ou collectives.
Plus nous nous fermons, plus l’ennemi se renforce. Le détruire serait une folie meurtrière, car nous ne pouvons pas réellement éliminer une énergie. Elle fait partie de la vie, et la vie, c’est nous.
En utilisant le processus de pardon Ho’oponopono, nous nous réconcilions avec l’ennemi extérieur en lui pardonnant. Ainsi nous redevenons peu à peu nous même, une créature parfaite telle qu’elle existe dans la Réalité. Dès que nous découvrons un ennemi ou une situation désagréable, intérieurs ou extérieurs, accueillons les, remercions les, demandons leur pardon. Ainsi nous les transformons en Amour pour toujours.