
European Ho'oponopono Center
01/07/25
L'âme sœur

C'est tout à fait normal que nous aimions quelqu'un, que ce soit une femme ou un homme, et que nous passions de bons moments ensemble. Ce qui est moins naturel, c'est quand nos sentiments deviennent trop forts et que nous voulons posséder cet amour.
Nous ne pouvons pas contrôler l'amour, et c'est souvent pour ça que nos relations intimes ne fonctionnent pas. Nous avons tendance à nous servir de l'autre comme un moyen d'atteindre l'amour.
L'autre personne peut nous montrer le chemin, mais attention, ce n'est pas elle qui nous donne l'amour.
Notre être cher est comme un panneau qui nous indique que l'amour est par là. Et nous, nous tombons amoureux du panneau au lieu de nous laisser porter par cet amour.
Ce panneau nous montre ce qui nous manque, ce que nous ne reconnaissons pas en nous-mêmes, la partie de nous que nous devons accepter. Nous pouvons l'accepter grâce à la personne que nous aimons, si nous arrivons à l'aimer sans aucune condition. C'est ce qu'elle attend de nous, mais nous avons du mal à l'écouter.
Nous sommes aussi des panneaux pour les autres, et nous attendons la même chose d'eux. Nous ne pouvons pas nous sentir pleinement aimés si nous n'arrivons pas à aimer l'autre sans conditions.
Pour moins souffrir, écoutons l'autre ; il nous apprendra à aimer. Les difficultés que nous rencontrons avec lui sont le reflet de notre propre refus d'aimer. Nous voyons en l'autre ce que nous ne voyons pas en nous, que ce soit bon ou mauvais.
Grâce à l'amour, nous changerons notre regard sur l'autre. Il ne sera plus un simple objet de désir, il deviendra l'âme sœur que nous avons toujours cherchée, en pensant qu'elle n'était pas encore là.
L'idée de l'âme sœur est un mythe qui représente le fait de se réconcilier avec l'autre. Un amour « spécial » n'est qu'une affaire d'ego ; c'est un amour avec des conditions, un amour qui apporte de la souffrance.
Aimons l'autre sans aucune condition et il nous le rendra au centuple. Cela demande du courage ; nous avons peut-être besoin de changer certaines de nos croyances qui nous empêchent de nous donner entièrement à l'autre.