top of page

La citadelle

La citadelle

Tu n’as pas idée de la puissance de la citadelle que tu as construite autour de toi pour te protéger de l’extérieur. Elle est indestructible. Tu as vécu pas mal de choses, beaucoup de joies mais aussi beaucoup d’échecs et tu as l’impression qu’ils l’ont affaiblie mais il n’en est rien.

Les échecs que tu as vécu et qui ont causés de grands changements dans ta vie n’ont fait qu’ouvrir des brèches dans tes fortifications et les changements que tu as mis en œuvre t’ont permis de tout reconstruire, en plus moderne et en plus solide.
Alors maintenant tu te demandes comment ça se fait qu’après tout le travail que tu as fait sur toi tes fortifications soient encore debout, et bien je vais te dire, ce n’est pas vraiment une surprise parce que tu avais fait du costaud !
Tu demandes de l’aide au Divin et il t’en envoie, il t’envoie les renforts que tu attends pour améliorer ta vie mais tu ne les vois pas ! Tu penses qu’il s’agit de nouveaux ennemis toujours plus hideux et effrayants qui viennent pour saccager ta belle citadelle et tu repars aussitôt au combat. Si seulement tu les accueillais en ouvrant les portes, tu verrais leur sourire métamorphoser leurs visages et tu comprendrais tout, l’inutilité de tes fortifications, l’inutilité de tes combats ... Tout ! Alors, aussitôt et comme par magie, tes fortifications s’évanouiraient à jamais. Il te suffit de lâcher prise.
Je sais bien que cela te semble compliqué, tu ne vois pas comment tu peux faire, tu as l’impression d’être dans un nuage de moustiques, d’être agressé de toutes parts et moi je te demande de lâcher prise, de rester zen, de donner de l’Amour, comment est-ce possible !?
Alors je te le redis encore une fois et je te le redirai jusqu’à ce que tu y parviennes, ces agresseurs sont tes sauveurs !
Oui tu vas y parvenir, et dans cette vie même ! Tu riras de toi quand tu verras la simplicité de la tâche que tu refuses toujours d’accomplir.
Mais je reprends. Tous les « ennuis », les « emmerdeurs », que tu rencontres dans ta vie ne sont là que pour t’aider. Ils te montrent une mémoire, une pierre de tes fortifications, que tu peux effacer soit par l’intégration, soit par Ho’oponopono, soit les deux. La seule difficulté c’est d’y penser ! Donc arrête de te crisper à la moindre occasion, accepte les, prend l’habitude de les accepter. Ne te condamne pas si tu oublies une fois de plus, ça ne fait rien, tu n’as qu’à effacer la mémoire à posteriori. Mais accepte, accepte, accepte … L’acceptation d’une contrainte te parait impossible, efface l’impossibilité. Tu ne veux pas prendre ta retraite à 64 ans ? Tu veux lutter pour la garder à 62 ? Laisse tomber, accepte. Tu te trouves lâche de ne pas lutter ? Efface ta lâcheté. Remercie les personnes qui dressent ses barrages devant toi, remercie ces emmerdeurs, sans le savoir ils t’offrent une aide inestimable ! Alors remercie les et aime les ! Tu ne veux pas les aimer ? Efface la mémoire qui t’empêche de les aimer. Je te rassure, les aimer ne signifie pas forcément que tu vas voter pour eux aux prochaines élections, ça veut dire que tu restes neutre par rapport à leurs agissements et que tu es capable de gratitude envers eux parce que tu sais qu’ils te font progresser, ils sont en toi, c’est toi qui leur demande d’agir ainsi. Aime les, aime toi, ainsi ta citadelle fondra comme neige au soleil.

bottom of page