
Centro Europeo Ho'oponopono
El Espíritu SUELO
Textos de su enseñanza
2023/11/28
L’Accueil
Si nous voulons nous transformer, nous éveiller, nous devons lâcher toutes nos résistances.
La résistance est une réaction naturelle à la peur. Lorsque nous avons peur, nous nous contractons et nous nous fermons. Nous avons peur de la douleur, de la perte, de la mort. Mais la résistance ne nous protège pas de ces choses. En fait, elle les attire.
2023/11/23
Tu es éternellement jeune
La vie est un jeu. Pendant que nous jouons, nous nous identifions à notre avatar, qui est la somme de notre personnalité, nos expériences et nos croyances. Nous croyons que le jeu est réel et que nous sommes séparés de la Source, qui est l'Amour et la Lumière. Nous aimons notre jeu/vie, même lorsque nous souffrons. Nous luttons, nous réfléchissons, nous nous investissons pleinement pour nous sortir de tous les pièges que nous rencontrons sur notre parcours mais il y a un chapitre que personne n’arrive à résoudre, c’est celui de la mort. La mort est la fin de la partie pensons nous. Et bien c’est faux.
2023/11/18
La foi
L'éveil spirituel est un processus de transformation intérieure qui nous conduit à la réalisation de notre véritable nature, qui est divine. Ce processus nécessite de se défaire de l'ego, qui est l'identification à notre personnalité, nos pensées, nos émotions et nos croyances. Il n’est donc pas question de tuer l’ego ou de l’effacer mais de ne plus s’identifier à lui. Pour cela, la première des choses à faire est d’en prendre conscience, la deuxième est d’utiliser le processus de Ho’oponopono pour transmuter nos mémoires en parfaite lumière. C’est une des voies vers l’éveil.
2023/11/06
Le monde se porte à merveille
Sans nous le monde se porte à merveille. Je veux dire par là que la Réalité est parfaite et que chacun de nous la déforme en fonction de ses mémoires. Certaines de ces mémoires sont communes à un grand nombre de personnes, ce sont des mémoires collectives, d’autres nous sont propres, ce sont des mémoires individuelles.
2023/10/24
La peur de la Lumière
Nous recherchons l’éveil et en même temps nous en avons peur. Nous connaissons notre monde, ses qualités, ses défauts et nous découvrons peu à peu qu’il n’est que mensonge. La spiritualité nous apprend que ce que nous prenons pour la réalité n’est qu’un rêve, ou plutôt un cauchemar, issu de nos croyances, que nous projetons à l’extérieur de nous. Ces projections déforment notre perception de la Réalité qui, par essence, est parfaite. Alors, nous voulons la voir cette Réalité mais, quelque part en nous, quelque chose bloque. Nous avons peur de la Lumière.
2023/10/07
La fête est tous les jours
La générosité est la clé de l'abondance et elle est donnée sans condition alors que la charité est un don donné par pitié. Lorsque nous sommes généreux, nous ouvrons notre cœur et permettons à l'abondance de circuler dans nos vies. La générosité est une attitude qui ouvre le cœur et permet de recevoir plus de la vie.
2023/10/03
La demeure de l’âme
Le présent est un état d’être qui s’obtient par un lâcher prise complet. Le présent est synonyme de liberté absolue, de connexion consciente avec le Divin, de paix, d’Amour inconditionnel et de joie rayonnante. On peut également l’appeler l’état de zéro limite parce que tout y est possible ou encore la cinquième dimension.
2023/09/22
La quête de sa moitié
La Divinité est à la fois Dieu le père et la Déesse mère, il serait bon que nous en prenions conscience une bonne fois pour toute au lieu de nier la partie féminine comme dans la plupart des religions mais surtout en nous. N’oublions pas non plus que nous sommes à l’image de Dieu, à la fois masculin et féminin. Cette prise de conscience est en train de faire surface dans notre société mais malheureusement elle est gérée par le mental, elle va donc créer des résultats désastreux jusqu’à ce que nous intégrions ce point dans chacune de nos cellules.
2023/09/09
Le soleil intérieur
Nous passons beaucoup de temps à nous plaindre de la dureté de la vie, de son hostilité et, pour beaucoup, la réalité est difficile à supporter. Nous passons donc tout notre temps à élaborer des stratagèmes afin de nous protéger et de réussir notre vie. Certains fonctionnent, d’autres pas et la fin de notre vie sur Terre est souvent remplie de nostalgie et de regrets lorsque nous sommes passés à coté de l’essentiel.
Pourtant, de nombreux courants spirituels, dont les Esprits de Ho’oponopono, affirment que la Réalité n’est qu’Amour et Lumière, que le malheur n’existe pas, qu’on ne peut trouver que le bonheur. On peut donc se poser deux questions :
- Qu’y a-t-il entre la réalité et la Réalité ?
- Comment faire pour trouver cette Réalité ?
2023/09/03
L’héritage
Nous avons été créé à l’image de Dieu et non l’inverse. Que savons-nous avec certitude de Dieu ? Qu’il est le créateur de tout ce qui existe, dont nous les humains. Si nous sommes créés à son image, nous sommes donc aussi des créateurs, les créateurs de notre vie. C’est la raison pour laquelle Ho’oponopono nous rappelle que nous sommes responsable à 100 % de ce qui nous arrive.
Voilà notre héritage.
Mais qu’en faire ? Comment l’utiliser ? Comment le gérer et le faire fructifier ?
2023/08/29
L’art de s’éveiller
La création de notre vie débute toujours à partir de notre ressenti. Soit nous sommes dans le cœur, dans le présent, donc dans la paix et nous allons créer des évènements heureux, soit nous sommes dans le mental, dans la dualité donc dans le non-Amour et nous allons créer un cauchemar.
2023/08/09
Les souvenirs
Le passé est un présent qui n’existe plus. Nos souvenirs étant attachés au passé ils n’ont aucun effet sur le présent, pourtant nous les utilisons pour prendre des décisions et traiter un problème que nous rencontrons aujourd’hui. Nous nous basons sur ce qui s’est produit par le passé pour résoudre, par analogie ou par expérience, nos problèmes d’aujourd’hui. Rien ne nous dit si cette analogie ou cette expérience est strictement identique mais nous le faisons quand même. Bien entendu elle n’est que très rarement identique.
2023/08/02
Le sommeil
Le sommeil ne se produit pas seulement lorsque nous allons nous coucher mais aussi lorsque nous ne sommes pas dans la pleine conscience de ce qui se passe dans notre vie, c’est à dire dans le présent ou encore, à l’écoute de nos ressentis. Autant dire que nous sommes tout le temps endormis et que, finalement nous vivons dans un rêve.
2023/07/28
Vraie et fausse personnalité
Nous avons tous une double personnalité : la vrai et la fausse. Nous les utilisons toutes les deux en permanence sans nous en rendre compte. Lorsque nous sommes dans le présent nous utilisons notre vraie personnalité pilotée par notre âme et lorsque nous sommes dans le mental, piloté par l’ego, nous utilisons la fausse.
2023/07/02
Aime tout
Si Ho’oponopono nous dit que nous sommes à cent pour cent responsable de ce qui nous arrive c’est parce que ce sont nos pensées qui créent ces évènements et cette création est parfaitement consciente. Nous ne nous en rendons pas compte parce que nous nions l’idée de départ dès qu’elle est émise. Qu’il s’agisse d’un conflit avec une personne ou d’une situation désagréable, ce sont nos pensées qui les ont créées à partir d’un jugement que nous avons émis.
2023/06/24
La pièce de théâtre
Dans la Réalité, tout est fait d’Amour, y compris nous même, nous sommes en contact conscient avec le Divin via notre âme et tout se déroule à merveille, c’est à dire que les problèmes n’existent plus, tous les types de problèmes, santé, travail, argent, violence, guerre … Tout ceci à disparu. Comment se fait-il alors que dans notre vie de tous les jours ce soit exactement l’inverse : l’Amour peine à se frayer un passage, la violence est omniprésente, la pauvreté et la famine prospèrent etc …
2023/06/19
Le rythme de la vie
La résistance au rythme de la vie est la cause de tous nos problèmes. La vie est une dynamique permanente, jamais fatigante ni ennuyeuse lorsque elle est vécue de façon harmonieuse. Nous avons tous des passages heureux où cette harmonie est respectée et d’autres ou c’est un peu le bazar, l’harmonie est rompue.
2023/06/11
L’être sensible
Nous avons pris l’habitude de marcher sur la tête, nous fonctionnons « à l’envers » et nous ne nous en rendons pas compte. Suite à une émotion, nous commençons par réfléchir, à analyser le pour et le contre, à interpréter les comportements des personnes puis nous prenons une décision guidé par notre logique, donc notre mental, puis nous agissons.
2023/05/27
Le phare
Le monde dans lequel nous vivons nous conditionne à un point que nous avons du mal à imaginer. Si nous avons voyagé dans des contrées lointaines où les coutumes sont éloignées des nôtres, nous avons une petite idée de la chose. L’hôtel quatre étoile climatisé n’a peut-être pas été choisi que pour nous protéger des températures, il est aussi une base avancée de cette société occidentale que nous n’arrivons pas à lâcher. Dès que nos repères s’éloignent un peu, nous nous sentons perdus et nous avons besoin d’une bouée de sauvetage.
2023/05/21
Le retour de Dieu
Dieu crée la réalité, mais ce que nous percevons est filtré par nos mémoires qui la déforment en intercalant un voile entre elle et nous. Ces mémoires sont stockées dans notre subconscient et le processus de pardon Ho’oponopono nous permet de les effacer, c’est à dire de leur donner l’amour et l’attention qu’elles réclament afin de les transformer à leur tour en amour. Ainsi, petit à petit, notre subconscient va s’alléger, se purifier et enfin fusionner avec le conscient et le supra-conscient. A ce moment là nous verrons la réalité avec les yeux de Dieu.
2023/05/15
Écoute ton âme
Nous sommes nombreux à vouloir écouter notre âme, nous l’appelons notre petite voix ou notre intuition ; notre guide intérieur ou notre supra-conscient serait une appellation plus juste, car c’est à lui que notre âme s’adresse lorsqu’elle communique avec nous (c’est à dire tout le temps). La principale difficulté, c’est que dans notre tête, les petites voix sont nombreuses, très nombreuses, c’est même un peu le bazar tant elles se contredisent toutes. Alors comment faire pour reconnaître notre guide dans tout ce vacarme.
2023/05/01
Ta décision est le maître-mot
La vie que nous vivons actuellement est un rêve ou, pour être plus précis, un cauchemar tant l’Amour en est absent. Alors nous luttons pour obtenir la vie que nous pensons mériter, nous travaillons dur pour gagner de quoi nous loger, nous nourrir, nous habiller, nous distraire etc. … et lorsque le résultat n’est pas à la hauteur de nos attentes nous sommes malheureux. De fait, nous passons notre temps à alterner les émotions négatives et positives, c’est comme ça, c’est la vie pensons nous. Et bien nous nous trompons.
2023/04/15
La magie de la guérison
Nous vivons dans un monde d’illusions très éloigné de la Réalité parce que nous nous sommes coupés de l’Amour. Nous avons cru pouvoir créer par nous même en étant indépendants de Dieu et nous l’avons fait. Le résultat est ce monde d’injustice, de guerre, de violence dans lequel Amour s’écrit amour et se trouve réduit à sa portion congrue : la relation entre deux personnes puis à leur famille. Les autres personnes, la nature, les animaux, les objets ? C’est de la marchandise qui est là pour servir et être exploitée. Nous sommes allés jusqu’au bout de la route du non amour, certains d’entre nous ont constaté qu’il s’agissait d’une impasse et ont décidé qu’il était temps pour eux de faire demi-tour.
2023/04/11
L'expérience
Nous sommes dans le monde de la dualité, la troisième dimension, et nous avons vu que pour en sortir et accéder à la cinquième dimension nous pouvions soit utiliser Ho’oponopono pour effacer nos mémoires, soit être présents à nos ressentis et les intégrer. Bien sûr les deux méthodes peuvent être utilisées en même temps. Toute la période pendant laquelle nous allons nettoyer et intégrer nos ressentis peut-être appelée « quatrième dimension », c’est la période de transition durant laquelle notre conscience va s’élargir. Nous allons nous intéresser ici à l’intégration de nos ressentis.
2023/03/22
Charité et vérité
Nous vivons dans un monde de dualité, nous pouvons passer de la joie à la tristesse ou du plaisir à la douleur en un instant. Une décision prise aujourd’hui peut entraîner des conséquences désagréables dès demain. Ceci nous amène à élaborer en permanence des stratégies diverses et variées afin de rester le plus possible dans la joie, d’éviter les ennuis et les émotions négatives, de trouver une relative sécurité.
2023/03/10
La connaissance
Nos paroles sont chargées d’énergie et elles modifient la notre lorsque nous les émettons mais aussi lorsque nous les recevons. Grâce à notre culture, notre matrice, cette énergie véhicule une image qui est toujours perçue par les interlocuteurs même si elle peut être déformée par notre énergie ou nos mémoires individuelles.
2023/03/04
Ton école personnelle
Aucun d’entre nous n’a besoin d’une école, d’un maître ou de quoi que ce soit d’autre extérieur à lui pour comprendre la vie. Lorsque nous écoutons à travers nos ressentis, sans faire intervenir notre mental, nous avons toutes les informations qui nous sont nécessaires et leur source est fiable : c’est la Divinité. Tout le reste n’est que mensonge ou au mieux du vide.
2023/02/27
La magie de la vie
Tout est possible dans le vie, je veux dire dans celle là, celle que nous vivons en ce moment. Nos seules limites sont notre niveau vibratoire et notre imagination. En effaçant nos mémoires et en intégrant nos émotions nous élevons ce niveau vibratoire et par conséquent nos capacités s’accroissent. Il ne tient plus qu’à nous de découvrir celles qui sont à notre disposition.
2023/02/23
Rêve et réalité
Nous pouvons quelquefois nous sentir impuissant face à la vie et nous dire que, malgré les outils que nous utilisons et le travail que nous effectuons sur nous même depuis longtemps, pas grand-chose ne change finalement. L’erreur à ne pas commettre à ce moment là c’est de céder au découragement car toutes ces émotions, l’impuissance comme le découragement, sont des mémoires qu’il faut effacer chaque fois que nous les rencontrons et jusqu’à ce que ne les ressentions plus.
2023/02/05
Le personnage qui n’est pas toi
Toutes les idées que nous avons en nous sont des mémoires, leurs racines divines ont été coupées et elles tournent dans cesse dans notre mental. Elles concernent tout ce à quoi nous croyons, le travail, la famille, la vie, l’amour, les relations homme/femme etc. etc. etc. Ces idées nous ont été inculquées par le système , notre culture, et nous les utilisons sans cesse pour gérer notre vie.
2023/01/31
La liberté avec les idées
Nous sommes de plus en plus nombreux à nous sentir « étrangers » dans ce monde et nous nous posons la question « mais qu’est-ce que je fais là?! ». Nous nous sentons prisonniers et nous cherchons par tous les moyens, y compris spirituels, à nous évader. Pourtant c’est inutile.
La prison est dans nos têtes et il n’y a pas besoin de s’évader, nous sommes très bien là où nous sommes, nous avons juste besoin de lâcher prise. Mais que signifie au juste cette expression « lâcher prise » ?
2023/01/10
Ta nouvelle structure mentale
Le monde de la troisième dimension est en train de disparaître, il s’affaiblit de jour en jour et il ne sera bientôt plus qu’un tas de cendres. Il laissera la place à un nouveau système basé sur l’Amour Inconditionnel où chacun de nous sera en connexion directe avec son supra-conscient, donc son âme, donc Dieu. Nous avons nettoyé notre subconscient de ses mémoires depuis longtemps maintenant et nous sommes prêts à basculer dans la cinquième dimension, c’est à dire à nous éveiller mais nous ne le faisons toujours pas. Pourquoi ça !?!
2023/01/02
Le choix de notre décision
Avant toute prise de décision et toute action il nous faut être certains que nous n’allons pas agir en suivant une mémoire mais bien en suivant notre propre intuition, notre guidance intérieure, sinon nous connaîtrons encore une fois l’échec. Dans notre vie de tous les jours, nous agissons trop souvent sans prêter attention à l’origine de nos choix et la plus part du temps ils ont pour origine des mémoires. C’est la raison pour laquelle nos vies sont si compliquées.
2022/12/28
Reste toi-même
Nous sommes tous assoiffés de vie mais nous ne la cherchons pas au bon endroit, ce n’est pas à l’extérieur qu’il faut la chercher mais en nous. La recherche d’émotions fortes n’est qu’une illusion de plus car les émotions sont des mémoires ; son principal intérêt est de nous sortir de notre zone de confort pour identifier de nouvelles mémoires à effacer.
2022/12/24
L’enfant sacré
En ces moments de fête où nous célébrons la naissance du Christ à travers la naissance de Jésus, il me paraît intéressant de prolonger un peu la réflexion sur cette symbolique en abordant la naissance de notre Christ intérieur et le lien avec Ho’oponopono. Car, s’il est peu probable que Jésus soit né un 25 décembre, la période du solstice d’hiver nous pousse à nous intérioriser et à réfléchir sur la naissance du Christ que chacun de nous doit mettre au monde en lui à un moment ou à un autre. Cet enfant sacré, nous devons le faire grandir dans l’Amour afin qu’il prenne un jour toute la place en nous.
2022/12/19
Le péché
Soyons clair : le péché n’existe pas. Il s’agit de notre mémoire de culpabilité due à la peur créée par la séparation d’avec le Divin. Cette mémoire est présente en chacun de nous et elle est exacerbée par nos religions afin d’accroître leur influence sur nous. Quelqu’un qui vit dans la peur est plus malléable qu’une personne libérée de cette peur.
2022/12/15
Réconciliation
L’Amour est UN, il est l’unité par excellence, il embrasse tout et il est incapable de se diviser. Il a toujours existé et nous sommes tous issus de lui. Malheureusement pour nous, en voulant faire l’expérience du non amour, nous avons créé l’idée que nous devions nous séparer de Dieu ce qui a engendré en chacun de nous une mémoire de séparation. C’est elle qui est à l’origine d’absolument toutes les autres mémoires et donc des difficultés que nous rencontrons.
2022/12/10
Avoir confiance
Le temps après lequel nous courons tout au long de notre vie est notre propre création, ou plutôt celle de notre ego. C’est un temps linéaire qui n’existe pas dans la réalité où le temps est dynamique et multidimensionnel car créé par l’Esprit. Nous avons déjà vu qu’à chaque instant nous choisissons entre être dans le mental et être dans le cœur, et bien lorsque nous sommes dans le mental, nous subissons le temps linéaire et lorsque nous sommes dans le cœur, nous sommes dans le présent.
2022/12/06
Effort et équilibre
Un des grands enseignements de l’Esprit Sol est que nous sommes tous éveillés, mais que nous n’en sommes pas conscients. En fait nous alternons les phases d’éveil et de rêve sans nous en rendre compte. Tantôt nous sommes dans le cœur, tantôt dans le mental, ce dernier cas étant le plus fréquent car nous le choisissons inconsciemment.
2022/11/29
L'Autre
Nous avons vu dans les textes précédents des Esprits de Ho’oponopono que chacun de nous est responsable à 100 % de tout ce qui se passe dans sa vie. Chacun de nous est le metteur en scène, le scénariste, le décorateur et l’acteur principal du film de sa vie. Tout ce qui nous arrive a été planifié soigneusement par nous même, nous sommes au centre de notre univers et tout tourne autour de nous, orchestré par nous. Mais alors, qui sont les autres ? Des figurants rencontrés au hasard ? Ont-ils une existence en dehors de mon rêve ?
2022/11/12
Le détachement
La mémoire de la séparation, que l’on nomme également mémoire racine, est la première mémoire à avoir été créée lorsque nous avons décidé de tenter l’expérience du non amour. Notre objectif était de savoir ce que cela faisait d’être séparé de Dieu et,bien que cette séparation ne soit pas réelle, elle a engendré l’ego.
2022/11/04
La réalité du corps
Notre corps physique réel n’est pas celui que nous percevons dans le miroir. Notre corps réel est un corps de lumière et il est la partie la plus dense de notre âme . Nous sommes tous des êtres de lumière. Ce corps est immortel et il porte en lui toutes les potentialités lui permettant de s’adapter aux univers dans lesquels nous choisissons de nous incarner.
2022/10/26
Le voyage dans l’espace-temps
Notre corps est une machine à voyager dans l’espace-temps, nous l’avons choisi et conçu pour cela. En nous concentrant sur une fréquence, une idée, nous pouvons nous déplacer où bon nous semble. Actuellement, nous avons l’impression d’être enlisés dans un monde de non amour et de ne plus pouvoir en sortir. C’est simplement parce que nous avons sélectionné ces fréquences qui se sont enregistrées dans notre ego. Nous croyons en ces fréquences et ces émotions mais nous ignorons que nous pouvons changer la situation à tout moment par le pouvoir de notre attention.
2022/10/18
L’enfant intérieur
Nous savons maintenant que l’Amour est en nous mais nous avons quelquefois du mal à nous y connecter et nous partons encore le chercher à l’extérieur de nous. Pourtant, en pratiquant Ho’oponopono, nous connaissons bien cet Amour puisqu’il s’agit de notre Enfant Intérieur, notre Unihipili, notre subconscient.
2022/10/06
Le respect de soi
Le monde extérieur est le reflet, la projection, de tout ce qu’il y a en nous et les paroles prononcées ne font pas exception à la règle. L’Autre étant un reflet de moi, ce qu’il me dit l’est aussi, c’est la raison pour laquelle il est contre-productif de juger ses propos car cela revient à me juger moi-même.
2022/10/02
La double vie
L'être humain a une double vie, l'une est mensongère car basée sur l’ego, l'autre est réelle car basée sur l’Amour. Nous passons sans cesse de l’une à l’autre sans y prendre garde mais notre objectif maintenant doit être de rester le plus longtemps et le plus souvent possible dans la réalité.
2022/09/27
Ton partenaire
Nous avons récemment parlé du rôle sacré de la sexualité en tant que réconciliation entre l’homme et la femme. Dans ce contexte, que l’on appelle également « la sexualité du cœur », il est impossible de faire du mal à qui que ce soit car nous agissons guidés par l’Amour. Nous devons toutefois ne pas confondre ce dernier avec le désir de l’ego qui masque quant à lui une volonté de posséder et constitue donc une mémoire à effacer.
2022/09/20
La sexualité dans l’Amour
La sexualité est taboue dans notre société moderne, nous avons oublié son rôle sacré de réconciliation Homme/Femme par la révélation du Féminin sacré et du Masculin sacré. C’est pourtant son rôle principal si notre ego ne vient pas s’en mêler et casser cette harmonie en la masquant par ses mémoires.
2022/09/14
Le manque de vie
En vérité, notre corps n’a besoin de rien, y compris sa partie physique. S’il est pleinement relié au Divin, aucune alimentation ne lui est nécessaire, il n’a même pas besoin d’air pour respirer, c’est notre mode de fonctionnement collectif et individuel qui nous fait penser le contraire.
2022/09/10
Être dans son corps
Notre corps physique est la partie manifestée de notre âme, il en est le temple et à ce titre son rôle dans notre démarche spirituelle est fondamental. Les mémoires contenues dans notre subconscient s’y reflètent sous la forme de douleurs, maladies, affaiblissements, vieillissement, etc. …, il est donc un excellent indicateur de leur présence et nous lui devons de les effacer par le processus de pardon.
2022/09/05
La fin de ton voyage
La fin de notre voyage est proche, nous sommes fatigués de cet univers violent que nous avons créé et, grâce à l’effacement des mémoires, nous commençons à comprendre comment vivre dans l’Amour Inconditionnel, à le manifester en nous et à voir changer notre environnement, à créer un nouveau monde.
2022/08/18
La force de la volonté
Nous disposons tous du libre-arbitre, c’est à dire que nous décidons par nous même à chaque instant de notre vie de ce que nous allons faire ou ne pas faire. Ce libre-arbitre est une liberté fondamentale qui nous permet par exemple de ne pas suivre notre intuition quelle qu’en soit la raison car c’est nous qui assumerons les conséquences de nos décisions.
2022/07/05
Le poids du corps
La façon dont nous percevons notre corps dépend de nos mémoires. Le glorifier n’est pas une meilleure idée que de le détester, il faut juste l’accepter tel qu’il est, l’écouter, lui donner de l’amour et effacer les mémoires, celles qui le concernent directement mais les autres également car elles ont toutes un effet sur lui.
2022/05/02
Voir par l’œil divin
Pour voir par l’œil divin, il est nécessaire de se trouver dans ce que l’on appelle un état non argumentatif, c’est à dire un état dans lequel le mental n’intervient pas. Or, pour ne pas faire intervenir le mental, nous devons absolument cesser de juger. Ce n’est pas que cela soit difficile à réaliser, c’est juste contraire à tout ce qui nous a été inculqué jusqu’ici dans notre éducation et notre quotidien.
2022/04/23
Seule la Divinité efface les mémoires
C’est la divinité qui efface nos mémoires lorsque nous le lui demandons, il est donc important que cette demande soit claire en nous.
Il est également important de connaître le fonctionnement de notre psyché lorsque nous utilisons le processus de pardon de Ho’oponopono. Ce fonctionnement est automatique mais, au moins au début de notre pratique, il convient de se le rappeler afin de l’activer ou réactiver.
Ce fonctionnement s’appuie sur ce que Ho’oponopono appelle notre « famille intérieure » : le père, la mère et l’enfant. Avant d’étudier ce fonctionnement, faisons les présentations.
2022/04/01
Quelques principes de l’Esprit Sol
1. Tout est UN : Chaque particule qui existe dans l’Univers est une particule Divine, c’est à dire faisant partie du corps de Dieu, à ce titre chaque particule de notre corps est une particule Divine. Lorsque je parle de particule, je parle également d’énergies de la plus dense à la plus subtile. L’âme de Dieu est l’âme de l’Univers et là aussi, nos âmes font parties de l’âme Divine. Chacun de nous est une petite partie de Dieu mais cette partie comprend le Tout.
2022/03/21
Retrouver son innocence
La mort est mal comprise dans notre monde. Nous l’avons vu dans le texte précédent, nous considérons la mort comme une fin et nous essayons de repousser l’échéance. Or la mort n’est pas une fin et elle n’est pas un début non plus. Elle est un signe que nous avons fait fausse route et que par conséquent, nous allons rester dans le rêve.
2022/03/13
La maniabilité du temps
Le concept du temps n’existe pas dans la réalité où tout se passe dans le présent. C’est assez difficile à concevoir pour un esprit humain mais, en gros, il n’y a pas de distance entre la pensée et sa réalisation : si je pense à la lune, je m’y retrouve instantanément.
2022/02/22
Le processus de création
Dans la réalité, le processus de création débute toujours par un ressenti, puis ce ressenti donne naissance à des idées puis ces idées sont concrétisées grâce au mental qui nous permet de les matérialiser.
Malheureusement, nous ne vivons pas dans la réalité mais dans un rêve qui a pour particularité de masquer la réalité en utilisant nos mémoires.
2022/02/10
Dichotomie de la vie
Au quotidien, notre esprit fait des aller-retours entre le présent et le temps, la réalité et le rêve, mais nous n’en avons que rarement conscience. C’est la dichotomie de la vie. Ce passage dans le présent nous permet de recevoir des inspirations ou des intuitions, que notre mental mettra en œuvre une fois revenu dans le temps.
2022/02/03
Le possible
Dans la réalité tout est possible, absolument tout. Ce sont les mémoires qui nous font croire que l’impossible existe or les mémoires sont des créations de non amour. Par conséquent l’amour inconditionnel est la clé pour rendre tout possible autrement dit pour accéder à la réalité.
2021/12/30
Le sentiment est la clé de l'éveil
Le monde dans lequel nous vivons et que nous appelons notre réalité est en fait une illusion, un rêve fait par notre inconscient. Même si nous sommes convaincu d’être conscients, nous ne le sommes pas, nous vivons à travers notre subconscient et, comme nous le savons maintenant, il est tapissé de mémoires, de croyances erronées qui sont projetées devant nous comme si nous étions au cinéma.
2021/12/22
La naissance et la mort de l’ego
Ho’oponopono est un processus de pardon, c’est-à-dire un moyen d’effacer le sentiment de culpabilité enfoui dans notre inconscient depuis la nuit des temps, plus précisément depuis la naissance du mental. Cette naissance a eu lieu à la fin de la période du stade animal et elle marque le début de la prise de conscience de l’existence, la prise de conscience de soi-même. Elle se termine avec l’illumination de l’individu. Nous allons voir comment.
2021/12/07
L'ego est la somme des mémoires
Les mémoires sont des croyances collectives stockées dans notre subconscient.
Ces croyances sont des ondes, des énergies, qui circulent partout et chacun de nous les capte.
Notre conscient choisit d’en valider certaines s’il les considère comme vraies, et d’en invalider d’autres, s’il les considère comme fausses. En d’autres termes, il s’identifie à elles ou pas.
2021/10/21
L’équilibre entre le féminin et le masculin
Nous avons tous en nous une part de masculin et une part de féminin quel que soit notre sexe, c’est l’image classique du Yin dans le Yang et du Yang dans le Yin.
Dans la spiritualité Ho’oponopono, le féminin, c’est l’Esprit manifesté , la Déesse Mère.
2021/08/28
La mémoire centrale
Chaque fois que nous identifions une émotion, nous effaçons la mémoire qui l’a faite apparaître et ainsi petit à petit, nous affaiblissons la mémoire centrale, celle qui est à l’origine de toutes les autres mémoires, que l’on appelle également la mémoire de la séparation. Il existe cependant un moyen plus rapide pour effacer cette mémoire, c’est de faire un rituel visant cette mémoire première. Le voici.
2021/08/14
Travailler sur l’inconscient