
Centro Europeo Ho'oponopono
20/11/24
La libre décision

Chacune de nos actions est précédée d'une décision, et ces décisions sont généralement influencées par nos mémoires. Nous agissons rarement par pure inspiration, car nous ne réalisons pas pleinement l'emprise de ces mémoires sur nous.
Nous sommes habitués à fonctionner ainsi, et cela nous semble tout à fait normal. Nous croyons sincèrement que nous prenons nos décisions consciemment.
Or, la réalité est que nous sommes constamment influencés par ces mémoires, qui sont nos propres programmes de croyances. Lorsque nous discutons avec les autres, nous utilisons le "je", mais ce n'est pas vraiment nous qui parlons.
C'est cette identification à nos croyances qui crée une confusion entre nous et nos points de vue. Nous ne pouvons pas être pour ou contre quelque chose sans nous y identifier. Cette prise de position crée une division en nous.
Pour chaque "pour", il y a un "contre", et vice versa. Nous sommes ainsi plongés dans la dualité, dans un monde de conflits, loin de l'unité et de notre véritable identité. Nous nous accrochons alors à n'importe quelle idée pour ne pas nous sentir perdus.
Cette idée devient notre bouée de sauvetage, et nous la défendons avec acharnement. Car, à ce moment-là, il s'agit d'une question de survie.
Nous devons reprendre le contrôle de notre vie en prenant nos propres décisions, en partant de l'unité. Observons nos mémoires, ces voix intérieures, écoutons-les, accueillons-les, mais sans nous y attacher.
Lorsque nous sommes neutres face à nos mémoires et à leurs manifestations dans le monde extérieur, nous pouvons retrouver notre véritable identité et prendre nos décisions consciemment et librement.
Nous vivrons alors en paix, légers et sans conflits. Tout sera guidé par notre conscience supérieure, connectée à l'intelligence divine